Construire avec vous la santé de demain.

Imagerie par résonnance magnétique (IRM)

Qu’est-ce que c’est ?

L’IRM est une technique utilisant un champ magnétique puissant et des ondes radio. Elle permet d’obtenir des images très précises en trois dimensions de la structure analysée. Cet examen peut remplacer ou compléter les autres examens d’imageries (radiographies, Ultrasons ou scanner).

L’IRM n’utilise pas de rayon X et est sans danger pour l’organisme. La machine se présente sous la forme d’un tunnel ouvert aux extrémités dans lequel va entrer le lit d’examen.

Comment se préparer à l’examen ?

Avant l’examen il vous sera demandé de :

  • passer au vestiaire afin de revêtir,  une blouse vous est fournie
  • retirer les objets métalliques que vous portez (appareil dentaire amovible et bijoux notamment)
  • annoncer à l’équipe médicale tout corps métallique implanté durant une chirurgie ou à la suite d’un accident.

Produit de contraste (sans iode)

Dans certains cas, afin d’améliorer la qualité des images, il est nécessaire d’utiliser du produit de contraste. Il peut vous être administré de deux manières :

  • Par injection intraveineuse dans le pli du coude (méthode la plus courante)
  • Sous forme de boisson


 

La substance utilisée est généralement bien tolérée.

Comment se déroule l’examen ?

Le technicien en radiologie médicale (TRM) vous installe le plus confortablement possible sur le lit d’examen en respectant certaines contraintes techniques. Une antenne est placée au niveau de la région à visualiser puis vous entrez automatiquement dans l'appareil.
Afin de garantir la qualité des images, votre collaboration est essentielle. Il est important de ne pas bouger et d’être attentif aux instructions que vous donnent les TRM.

Pour votre confort

L’examen est indolore cependant le bruit généré par le fonctionnement de la machine peut créer de l’inconfort. Un casque ou des bouchons d’oreilles vous sont proposés pour limiter ce désagrément.

 


Afin d’améliorer votre confort, nous disposons d’un système ambiance projetant des images dans la salle d’examen, et de la musique via le casque. Vous avez à tout moment la possibilité de communiquer avec le TRM qui peut vous voir et vous entendre.

Durée de l’examen

Entre 20 et 60 minutes. Il s’agit d’une durée indispensable pour obtenir des images de la plus grande précision.

Qui vous donne le résultat ?

Une fois votre IRM effectuée, un radiologue de l’équipe va interpréter les images et rédiger un rapport qui est envoyé dans les meilleurs délais à votre médecin traitant. Généralement, le radiologue n’est pas en mesure d’annoncer un diagnostic immédiatement après l’examen.

C’est votre médecin traitant qui vous transmettra le résultat une fois qu’il aura pris connaissance du rapport du radiologue et décidera avec vous du traitement le mieux adapté à votre condition médicale.

Spécialités liées