Construire avec vous la santé de demain.

Mammographie / Tomosynthèse

Qu’est-ce que c’est ?

La mammographie est un examen radiographique en 2D des seins. Cette technique utilisant les rayons X à très faible dose permet de détecter la présence de différentes anomalies. La tomosynthèse, technique d’imagerie 3, est de plus en plus souvent utilisée afin de préciser des images douteuses ou suspectes.

Mammographie de dépistage :

La mammographie de dépistage constitue un excellent moyen pour détecter le plus tôt possible un cancer du sein chez les femmes ne présentant pas de symptômes.

 

Dans ce cadre, nous collaborons avec «La Fondation Genevoise pour le Dépistage du Cancer du Sein», pour la réalisation des mammographies de dépistage et si besoin des examens complémentaires,  dès 50 ans et tous les deux ans pour les femmes du canton qui y sont invitées.

Comment se préparer à l’examen ?

  • N’utilisez ni déodorant ni autre cosmétique avant l’examen
  • Si vous avez des examens antérieurs faits ailleurs qu’à La Tour, merci de nous les apporter, pour faire une comparaison lors de la lecture d’images

Période du cycle

L’examen doit être effectué entre :

  • Le 3ème et le 12ème  après le début de vos règles.

Comment se déroule l’examen ?

Une technicienne en radiologie médicale (TRM) vous installe dévêtue jusqu’à la taille contre le l’appareil. Vos seins sont comprimés, l’un après l’autre entre deux plaques. La pression ressentie peut être désagréable mais la procédure est indispensable pour obtenir des images de bonne qualité. Votre collaboration est donc importante.

Si vous venez dans le cadre du dépistage de La Fondation genevoise du cancer du sein, vous repartirez une fois les clichés contrôlés.
Si votre mammographie est prescrite par votre gynécologue, le radiologue complètera certainement les clichés par une échographie mammaire.

Durée de l’examen

Environ 15 minutes

Qui vous donne le résultat

Une fois votre mammographie effectuée, un radiologue de l’équipe va interpréter les images et rédiger un rapport qui est envoyé dans les meilleurs délais à votre gynécologue ou un autre médecin prescripteur. Généralement, le radiologue n’est pas en mesure d’annoncer un diagnostic immédiatement après l’examen.

C’est votre médecin prescripteur qui vous transmettra le résultat une fois qu’il aura pris connaissance du rapport du radiologue et décidera avec vous du traitement le mieux adapté à votre condition médicale.

Spécialités liées