Construire avec vous la santé de demain.

Psychologie du sport

Vous êtes performant à l’entraînement, mais vous perdez vos moyens en compétition ? Vous ressentez des doutes quant à votre capacité de performance ? Vous doutez de vos aptitudes à récupérer d’une blessure et à pouvoir revenir au meilleur niveau ? La participation sportive ou la compétition ne vous apporte plus la même satisfaction qu’avant et vous avez du mal à comprendre ce qui vous arrive ? Notre équipe de psychologues du sport s’engage à vous aider à relever les nombreux défis auxquels les sportifs de tous les niveaux sont confrontés.

Qu’est-ce que la psychologie du sport et la préparation mentale ?

La psychologie du sport s'intéresse aux aspects psychologiques et aux processus mentaux en jeu dans la participation sportive, la performance et le retour au sport et à la compétition après une blessure. La psychologie du sport joue notamment un rôle déterminant dans l'amélioration de la performance sportive, tout en tenant compte du contexte dans lequel évoluent les sportifs et sportives afin de préserver leur santé et leur équilibre. 


La préparation mentale a pour objectif d’aider les sportifs à optimiser leur force mentale pour répondre aux exigences de la compétition: régulation des émotions et du stress, capacité à maintenir une concentration adéquate, développement de la confiance en soi, gestion de la motivation.

Pour qui ?

  • Pour les sportifs, amateurs et élites, qui :
    • souhaitent optimiser leurs aptitudes mentales pour améliorer leurs performances 
    • vivent une phase de doute ou de perte de motivation
    • se questionnent sur leur carrière sportive
    • vivent des difficultés en lien avec l’anxiété, la dépression, les désordres du comportement alimentaire ou les abus de substances (produits dopants, drogues, alcool...)
  • Pour les personnes qui désirent reprendre une activité physique régulière et cultiver une motivation à long terme
  • Pour les individus blessés qui traversent une période difficile en lien avec la gestion de la douleur, la détresse d’être éloigné du sport, la reprise de l’activité sportive ou des questionnements de carrière.
  • Pour les entraîneurs et aux parents qui souhaitent optimiser leurs capacités d’accompagnement
  • Pour les équipes qui souhaitent améliorer la performance collective en développant des stratégies visant à augmenter la cohésion de groupe, la communication, le vivre-ensemble
  • Pour les organisations (clubs, fédérations) intéressées à optimiser l’accompagnement de la relève et des jeunes talents
  • Pour les entreprises qui souhaitent soutenir leurs collaborateurs dans leurs performances professionnelles ou promouvoir l’activité physique.
     

Comment prendre rendez-vous ?

Vous pouvez prendre rendez-vous directement auprès de nos psychologues du sport, sans obligatoirement passer par un médecin du sport. 

Ces prestations sont-elles remboursées ?

Certaines assurances complémentaires prennent en charge les psychologues FSP. 
Renseignez-vous directement auprès de votre assureur afin de savoir si votre contrat couvre le remboursement de ces séances. 

Les sportifs d’élite possédant une carte Swiss Olympic peuvent bénéficier d’un soutien financier (via l’aide sportive) pour ces prestations, s’ils le budgétisent dans leur demande de soutien. 
 

Pourquoi une prise en charge à l’Hôpital de la Tour ?

Notre structure est spécialisée dans la prise en charge de la santé et de la performance des sportifs, amateurs comme élites, dans un cadre dynamique et professionnel.