Construire avec vous la santé de demain.

Scanner

Le scanner est une technique d’imagerie médicale utilisant les rayons X. L’irradiation reste sans danger pour l’organisme du fait de la faible dose reçue et des précautions prises durant l’examen.

Qu’est-ce qu’un scanner ?

Le scanner permet de réaliser des images en coupes fines du corps. La machine se compose d'un anneau à l'intérieur duquel se trouve l’appareil à rayons X ainsi que d’un lit d’examen pénétrant au centre.

L’anneau tourne autour de vous. Selon les indications, cette technique peut remplacer ou compléter les autres techniques d’imagerie (radiographie, Ultrasons ou IRM).

Comment se préparer à l’examen ?

En arrivant, vous passez au vestiaire pour vous dévêtir et mettre une blouse qui vous est fournie. Selon les examens,  nous vous demanderons d’avoir la vessie vide ou pleine. Nous vous prions d’annoncer avant votre examen toute grossesse soupçonnée ou avérée.

Des précautions particulières doivent être prises dans de tels cas. Vous devez également informer l’équipe médicale si vous souffrez d’allergies particulières.

Comment se déroule l’examen ?

Dans  la plupart des  examens  demandés, une injection de produit de contraste est nécessaire afin d’améliorer la visibilité  des tissus.Elle est le plus  souvent effectuée dans le pli du coude avant le début de votre scanner. La substance utilisée contient de l’iode et est généralement bien tolérée. Elle provoque parfois une sensation de chaleur dans tout le corps qui s’estompe rapidement. En fonction de la partie du corps à examiner, le produit de contraste est administré sous forme de boisson.

Le ou la technicien(ne) en radiologie médicale (TRM) vous informe à l’avance de ces modalités. Le TRM  vous  installe le plus confortablement possible sur le lit d’examen en respectant certaines contraintes techniques. La plupart du temps, vous êtes allongé(e) sur le dos.

L’examen dure entre 15 et 50 minutes. Il s’agit d’une durée indispensable pour obtenir des images d’une grande précision des différentes structures du corps. En outre, pour garantir cette qualité, votre collaboration est essentielle. Il est important de ne pas bouger et d’être attentif aux instructions que vous donneront les TRM.Vous n’êtes jamais seul(e), le TRM vous observe depuis le pupitre de commande, à  travers la vitre et grâce à une caméra et communique avec vous grâce à des micros.

Qui donne les résultats ?

Le radiologue analyse et interprète les nombreuses images générées par cet examen puis rédige un compte-rendu. Celui-ci est transmis au médecin qui vous a prescrit le scanner. Ce dernier est en charge de vous donner les résultats. 

Le délai pour recevoir votre diagnostic est de quelques jours. En cas d’urgence, un premier diagnostic résultant d’une lecture rapide pourra vous être communiqué.

Spécialités liées