Construire avec vous la santé de demain.

Programme de formation en orthopédie

Service d'orthopédie. PD Dr. med. Alexandre Lädermann

Orthopédie Cat. B

 

Formation vers le titre de spécialiste fédéral en orthopédie (ISFM)

 

Le programme de formation en orthopédie et traumatologie de l’appareil locomoteur combine des expériences cliniques très variées avec un programme didactique rigoureux offrant des opportunités uniques de formation pour la quasi-totalité des différentes sous-spécialités de l’orthopédie (épaule et coude, main, rachis, hanche, genou, pieds, chirurgie des tumeurs orthopédiques, orthopédie pédiatriquetraumatologie, traitements conservateurs de l’orthopédie )

 

 

Fellowship in Shoulder and Ellbow Surgery

 

"Hôpital de La Tour’s Shoulder and Elbow Fellowship has been a leader in its clinical, educational, and research missions. Since 2013, the clinical fellowship program has offered trainees high-volume experience and diverse surgical opportunities. 
Fellows receive extensive clinical experience in both the non-surgical and surgical management of shoulder and elbow injuries and diseases. There are ample opportunities for clinical experience and research depending on your interests" 

Pour plus d'information merci de contacter la fondation FORE

 

 


 

 

Inscription jusqu'au:
01.06.21
Pour postuler
  • Programme
  • Formateurs
  • Médecins en formation
  • Nos diplômés

Le contenu et les objectifs de formation se basent sur le règlement ISFM pour la formation en orthopédie, définis dans les programmes de formation ISFM. L’obtention du titre de spécialiste implique de réussir l’examen de spécialiste. Celui-ci consiste en un examen de base en chirurgie, suivi de l’examen final en orthopédie avec partie théorique et pratique. Le programme est coordonné par le PD Dr med. Alexandre Lädermann


Voir notre concept de formation

 

L’enseignement 

L’activité clinique et scientifique est au centre même des moyens d’enseignements qui sont utilisés au sein du service d’orthopédie et de chirurgie de l’appareil moteur. 

 

Consultations

Chaque médecin en formation est encadré durant l’activité clinique et participe à des consultations du médecin-chef concernant de nouveaux cas et à des contrôles de routine. L’examen clinique, au terme de la formation, doit être maîtrisé. Une attention particulière est portée aux choix et aux indications, ainsi qu’à l’interprétation des examens paracliniques, notamment en termes d’iconographies. Les indications thérapeutiques, qu'il s'agisse d'un traitement chirurgical ou d'un traitement conservateur, sont discutées et font l’objet d'une réévaluation constante.

 

Traitements conservateurs

Les traitements conservateurs découlent des activités de consultation et des activités de garde.

 

Interventions chirurgicales

Le nombre d’interventions au sein du service d’orthopédie et de traumatologie de l’appareil moteur sur les deux dernières années avoisine les 2'700 cas. Les médecins en formation participent à l’activité au bloc opératoire sous la supervision directe du médecin- chef responsable, aux opérations électives et à la garde de traumatologie. La prise en charge des traitements chirurgicaux est encadrée par les médecins-chefs en fonction de la disponibilité et/ou du niveau de connaissance. A l'issue de la formation, la connaissance des voies et des techniques chirurgicales doit être acquise et maîtrisée, que ce soit en macro-chirurgie ou en micro-chirurgie.

 

Expertise

De manière à pouvoir appréhender les implications de la pratique clinique de la chirurgie orthopédique au sein des systèmes assécurologiques, juridiques et financiers, l’interne doit participer à des expertises médico-chirurgicales sous la supervision d’un médecin-chef.

 

« Evidence based medicine »

Une attention particulière est portée à l’enseignement « Evidence based medicine ». La médecine fondée sur les preuves, comprenant l'utilisation consciencieuse, explicite et judicieuse des meilleures données disponibles pour la prise de décisions concernant les soins à prodiguer à chaque patient, est la clé de notre activité. Les médecins-chefs, tous les cliniciens et les gestionnaires se doivent d’avoir une attitude factuelle pour justifier la mise en place de traitements dans l'organisation des soins de l'Hôpital de La Tour. 

 

Littérature Médicale

La lecture continue est indispensable afin de satisfaire aux objectifs de formation et acquérir les compétences et connaissances exigées d'un médecin spécialiste. Les fondamentaux théoriques et les programmes de formation en ligne ont été développés en dehors de l'Hôpital de La Tour, avec www.BeeMed.com.

Les internes ont également accès à « Uptodate » depuis l'ensemble des ordinateurs de l’Hôpital de La Tour. Les périodiques en ligne de la bibliothèque du Centre Médical Universitaire de Genève est accessible avec un code VPN que nous mettons à disposition.

 

Mini-CEX et DOPS

Les évaluations en milieu de travail, telles que le Mini Clinical Evaluation Exercise (Mini-CEX) ou la Direct Observation of Procedural Skills (DOPS) sont des instruments introduits par l’ISFM permettant d’évaluer le quotidien clinique. Quatre Mini-CEX ou DOPS par année sont obligatoires.

 

e-logbook

Chaque interne, chef de clinique ou fellow est évalué tous les trois mois par le médecin-chef responsable de l’enseignement lors d’un entretien, sous forme d’évaluation en milieu de travail par Mini-CEX et DOPS. Le candidat a la responsabilité de tenir à jour son livret d’interventions chirurgicales et son e-logbook de manière à ce que la progression puisse être évaluée et discutée. Lors de l’évaluation annuelle, un certificat FMH (selon formulaire officiel) est établi, signé par le médecin-chef responsable de l’enseignement et contresigné par le candidat.
 

Parrainage

Chaque interne bénéficie d'un médecin-chef comme parrain. Le parrain répond aux questions de l’interne relatives à son cursus à l'Hôpital de La Tour et supervise sa formation.

 

Bureau de formation médicale

En complément du parrain, le bureau de formation médicale est à disposition pour donner des conseils de formation et renseigner sur les exigences ISFM.

 

Recherche clinique

Une implication scientifique active comprenant la rédaction de protocoles pour la Commission d’Ethique ou la mise sur pied d’études cliniques est exigée. Le médecin en formation aura la possibilité de réaliser une thèse de doctorat.
 


La rédaction d’un article scientifique

La rédaction et la publication d’un article par an (au minimum) dans un journal à politique éditoriale sont exigées, ainsi qu'une soumission au congrès de Swiss Orthopaedics ou au congrès Suisse de chirurgie de la main.

 

Les Colloques

Les colloques font partie intégrante de la formation, qui inclut l’apprentissage au lit du malade, l’enseignement des médecins-chefs pendant les différentes rotations, la lecture personnelle et l’élaboration de présentations et de projets de recherche. 
 

Colloque hebdomadaire de formation

Un colloque hebdomadaire touchant les aspects de base de la chirurgie orthopédique et de la traumatologie est organisé. Les évolutions diagnostico-thérapeutiques de ces domaines ainsi que les résultats de traitement y sont abordés. Ces colloques sont animés par les médecins-chefs.

 

Colloque hebdomadaire de radiologie

Les radiographies de la policlinique sont passées en revue sous la direction d’un des médecins-chefs, donnant ainsi l’occasion de discuter des options thérapeutiques prises. Les radiographies de contrôle post-opératoire sont également commentées durant ce colloque. Une participation active des internes est demandée.

 

Colloque de traumatologie

Il s’agit d’un colloque organisé environ toutes les six semaines, en concertation avec nos collègues de chirurgie générale s’occupant de la traumatologie. L’articulation du colloque se fait autour d’un sujet de traumatologie présenté par un médecin cadre ou chef de clinique. Les cas à problèmes sont discutés, ainsi que les options techniques disponibles au sein des différents hôpitaux.

 

Colloques morbidité et mortalité

Il s’agit d’un colloque au cours duquel sont développées les complications en lien avec la prise en charge des patients. Il a lieu une fois par mois et est présenté par les médecins internes sous la direction d’un médecin-chef. Ce colloque dure 45 minutes, au cours desquelles trois cas sont présentés de façon interactive après une introduction de dix minutes par cas (présentation par PowerPoint). Les cas sont sélectionnés par les médecins-chefs et transmis à la secrétaire responsable de la formation continue et des programmes scientifiques.

 

Formation structurée en externe

Une formation structurée en externe d’au moins deux heures par mois est requise durant l’engagement. Elle est financée par le service d’orthopédie et traumatologie de l’appareil locomoteur.

 

Colloques dans le canton

Le suivi de différents colloques et cours de formation post-graduée organisés par le service, ou par les autres départements des institutions hospitalières du canton, notamment ceux des Hôpitaux universitaires de Genève, est vivement souhaité.

 

Colloques internationaux

Il est possible de suivre différents colloques et cours de formation post-graduée mensuels organisés par des institutions hospitalières voisines (Colloque épaule, Gilles Walch, Centre orthopédique Santy à LyonColloque épaule, Johannes Bart, Clinique des Cèdres à Grenoble, journée de la SFAS SPORTSMED, cours AO, cours de l’EFORT, symposium EFAS/SFAS, Balance Sagittale du rachis, Eurospine).


Journée romande d’orthopédie

Organisée annuellement, cette journée est destinée aux internes, aux chefs de clinique ainsi qu’aux praticiens.

 

Cours de perfectionnement

La possibilité est donnée à l’interne et au chef de clinique de suivre des cours de perfectionnement tels que le cours APO, le cours AO de base et le cours de perfectionnement annuel de la Société Suisse d’Orthopédie et de traumatologie, habituellement organisés à Berne.

 

Contacts universitaires

Des liens réguliers sont maintenus principalement par les médecins-chefs avec les institutions universitaires romandes (CHUV et HUG). Ces contacts réguliers permettent d’envisager des échanges de candidats et facilitent la poursuite de la formation d’un candidat en milieu universitaire selon ses souhaits et les possibilités existantes.

 

Travaux pratiques

Le médecin interne devra participer à des cours et des travaux pratiques organisés au sein de l’institution (cours sur les nœuds en arthroscopie, entrainement en arthroscopie sur simulateur, etc.)

 

Réseau de formation post-graduée

Le réseau orthopédique est constitué de l'Hôpital de La Tour et du réseau santé Valais. Ce dernier est représenté par le PD Dr. Beat Moor. Les deux réseaux collaborent avec un tournus de médecins internes en formation d’orthopédie et traumatologie de l’appareil moteur et en partage de médecins-chefs. 

En outre, une collaboration étroite entre le service d’orthopédie et de traumatologie et le service de médecine du sport et de rééducation est assurée, notamment dans la prise en charge des traitements orthopédiques non chirurgicaux et des programmes de rééducation post-opératoires. De même, des équipes de physiothérapeutes, chiropraticiens et ostéopathes dédiées à la rééducation des patients de chirurgie orthopédique fonctionnent en étroite collaboration avec les services susmentionnés.

 

Groupement de formation post-graduée

Bien que tout l’enseignement s’opère sur le site de l’Hôpital de La Tour, plusieurs coopérations informelles sont entretenues avec d’autres institutions pour la formation post-graduée, notamment avec les Hôpitaux universitaires de Genève. Des chirurgiens orthopédistes du centre de formation de l'Hôpital de La Tour sont en effet médecins associés, agréés ou consultants au sein des Hôpitaux universitaires de Genève. Ils participent non seulement aux colloques de formation, mais dispensent aussi un enseignement et publient des travaux scientifiques.

L’Hôpital de La Tour collabore également étroitement avec le centre orthopédique Santy à Lyon et avec la clinique des Cèdres à Grenoble. Des médecins-chefs s'y rendent mensuellement avec les médecins internes pour des colloques spécialisés de formation. Y sont présentés non seulement des cas difficiles, mais aussi des mises au point pour des pathologies prédéterminées.
 


 

 

 

Directeur du programme

Médecin-chef de service

Chirurgie de l'épaule et du coude

Chirurgie du bassin et de la hanche

Chirurgie du genou

Chirurgie du dos

Chirurgie du pied et de la cheville

Chirurgie de la main

Traitement conservateur orthopédique

Chirurgie des tumeurs orthopédiques

Orthopédie pédiatrique

wang

Dre Sidi WANG

arnaud

Dr Pierre-Baptiste ARNAUD 

   

 


 

 


 

 

 

 

 

 

2020

  • Dr Marc BARERA
  • Dre Cristina COCOR                       
  • Dr Adrien MAZZOLARI       
               

2019

  • Dre Olivia ZBINDEN 
  • Dr Timon MEYNARD

 

Fellows:

Dr Marko NABERGOJ
Dr Essam ALZABEN
Dr Patrick GOETTI
Dr Ibrahim MOHAMED
Dr Joe CHUI

 

2018

  • Dre Chantal PLOMB
  • Dr Sebastien PIOTON

 

Fellows:

Dr Eilen TAY

 

2017

  • Dre Alexandra NOWAK

 

Fellows:

Dr Marko CAPUZZO

 

2016

  • Dr Jérôme TIREFORT

 

Fellows:

Dr Peter DOMOS
Dr Bernd WUNSCH

 

2015

  • Dr Adrien SCHWITZGUEBEL

 

Fellows:

  • Dr Evan YATE  

 

2014

  • Dr Samy BENSCHOUK