Prendre soin de vous comme si c'était nous.

La satisfaction des patients

L’évaluation de la satisfaction des patients s’inscrit dans une démarche continue d’évaluation de la qualité des services offerts aux patients.

Introduction

Des enquêtes complètes auprès des patients constituent un élément important dans le management de la qualité car elles donnent des indications sur la satisfaction des patients et sur les potentiels axes d’amélioration.

L’appréciation des patients sur la qualité des prestations d’un hôpital est un indicateur de qualité important et reconnu (satisfaction des patients). Le questionnaire court pour l’enquête nationale auprès des patients a été élaboré et développé par l’ANQ en collaboration avec un groupe d’experts. Il comporte une échelle asymétrique à cinq paliers. La version révisée du questionnaire court a été utilisée pour la première fois pour l’année 2016. Le questionnaire court comprend six questions centrales et peut être aisément inclus dans des enquêtes plus larges auprès des patients. Des questions liées à l’âge, au sexe, à la classe d’assurance et à l’évaluation subjective de l’état de santé complètent les six questions sur le séjour à l’hôpital.

 

Note de satisfaction des patients hospitalisés à l’Hôpital de La Tour en 2022

Note de satisfaction des patients hospitalisés à l’Hôpital de La Tour en 2022

Enquête interne

"Dans l'ensemble, comment avez-vous trouvé les services proposés ?"
enquete interne

Questions de l'ANQ

Échelle allant de 1 (réponse la plus négative) à 5 (réponse la plus positive). Pour une meilleure visualisation, l'échelle du graphe commence à 2.5 et se termine à 5.
ANQ

Pour retrouver l'ensemble des résultats du questionnaire de l'ANQ, cliquez ici

Mesures prises à des fins d'amélioration

Depuis janvier 2021, le questionnaire est adressé aux patients sous format digital. Ceci permet un traitement plus efficace des réponses et une meilleure réactivité pour ajouter ou modifier des questions afin de creuser une problématique précise ou de monitorer l’impact des mesures d’amélioration prises.