Construire avec vous la santé de demain.

La satisfaction des patients

L’évaluation de la satisfaction des patients s’inscrit dans une démarche continue d’évaluation de la qualité des services offerts aux patients.

Introduction

Des enquêtes complètes auprès des patients constituent un élément important dans le management de la qualité car elles donnent des indications sur la satisfaction des patients et sur les potentiels d’amélioration.

L’appréciation des patients sur la qualité des prestations d’un hôpital est un indicateur de qualité important et reconnu (satisfaction des patients). Le questionnaire court pour l’enquête nationale auprès des patients a été élaboré et développé par l’ANQ en collaboration avec un groupe d’experts. Il comporte une échelle asymétrique à cinq paliers. La version révisée du questionnaire court a été utilisée pour la première fois pour l’année 2016. Le questionnaire court comprend six questions centrales et peut être aisément inclut dans des enquêtes plus larges auprès des patients. Des questions liées à l’âge, au sexe, à la classe d’assurance et à l’évaluation subjective de l’état de santé complètent les six questions sur le séjour à l’hôpital.

 

Télécharger le rapport qualité 2020 de l'Hôpital de La Tour  

Comment évaluez-vous la qualité des soins ?

4.4/5

Note de satisfaction à Hôpital de La Tour

4.2/5

Résultats nationaux

Enquête interne

"Dans l'ensemble, comment avez-vous trouvé les prestations ?"
Très satisfait
Statisfait
Pas satisfait
Pas du tout satisfait
enquete

Questions de l'ANQ

Échelle allant de 1 (réponse la plus négative) à 5 (réponse la plus positive). Pour une meilleure visualisation, l'échelle du graphe commence à 2.5 et se termine à 5.
Hôpital de La Tour
Résultats nationaux
graphique

Pour retrouver l'ensemble des résultats du questionnaire de l'ANQ, cliquez ici

Mesures prises à des fins d'amélioration

Depuis janvier 2021, le questionnaire est adressé aux patients sous format digital. Ceci permet un traitement plus automatique des réponses et une réactivité plus importante pour ajouter ou modifier des questions afin de creuser une problématique précise ou de monitorer l’impact des mesures d’amélioration prises.