Construire avec vous la santé de demain.

L'enquête de satisfaction

L’évaluation de la satisfaction des patients s’inscrit dans une démarche continue d’évaluation de la qualité des services offerts aux patients.

Introduction

Le point de vue des utilisateurs, les patients, est un élément important de l'évaluation de l'ensemble des prestations offertes, en particulier dans le but de garantir et améliorer leur qualité. La satisfaction du patient est en soi une mesure du résultat des soins. Bien plus qu'une simple mesure de la satisfaction du patient, il s'agit de "l'évaluation de la qualité par le patient".

Depuis 2013, l’Hôpital de La Tour a mis en place un questionnaire pour permettre aux patients d'évaluer la qualité des prestations délivrées dans différents domaines (accueil, soins, confort hôtelier, …). Si de façon générale, les patients sont très satisfaits, l’analyse des réponses et commentaires spécifiques permet de cibler des points particuliers et de mettre en place des mesures d’amélioration.

En complément, l’Hôpital de La Tour participe depuis 2012 à la mesure de la satisfaction des patients par le biais d’un questionnaire élaboré par l’Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ).

Selon l’ANQ, cette mesure ne permet pas une interprétation détaillée des résultats et ne peut pas remplacer une enquête de satisfaction complète. Elle sert principalement à la comparabilité nationale et brosse un tableau à l’échelle du pays. L’enquête de l’ANQ auprès des patients se limite volontairement à six questions principales. Des questions liées à l’âge, au sexe, à la classe d’assurance et à l’évaluation subjective de l’état de santé complètent les six questions sur le séjour à l’hôpital.

Comment évaluez-vous la qualité des soins ?

4.4/5

Note de satisfaction à Hôpital de La Tour

4.2/5

Résultats nationaux

Enquête interne

"Dans l'ensemble, comment avez-vous trouvé les prestations ?"
Très satisfait
Statisfait
Pas satisfait
Pas du tout satisfait
enquete

Questions de l'ANQ

Échelle allant de 1 (réponse la plus négative) à 5 (réponse la plus positive). Pour une meilleure visualisation, l'échelle du graphe commence à 2.5 et se termine à 5.
Hôpital de La Tour
Résultats nationaux
graphique

Pour retrouver l'ensemble des résultats du questionnaire de l'ANQ, cliquez ici

Mesures prises à des fins d'amélioration

Depuis janvier 2021, le questionnaire est adressé aux patients sous format digital. Ceci permet un traitement plus automatique des réponses et une réactivité plus importante pour ajouter ou modifier des questions afin de creuser une problématique précise ou de monitorer l’impact des mesures d’amélioration prises.