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HELSANA: incertitude pour 2020

Publié le 21.11.19

Nous faisons actuellement face à une discussion difficile avec Helsana concernant l’accès à La Tour dès 2020 pour leurs assurés. Le point majeur de notre discussion repose sur la structure tarifaire qu’Helsana souhaite mettre en place, celle d’une tarification par nuit exclusivement. La facturation par nuit réduit la valeur de l’assurance complémentaire au confort et à l’hôtellerie. Mais est-ce bien tout ce que les personnes qui choisissent une assurance complémentaire attendent d’un hôpital ?  Nos patients semblent prendre de plus en plus conscience du caractère éphémère du confort par rapport à l’enjeu de voir leur qualité de vie restaurée à long terme par l’équipe médicale à qui ils se remettent. C’est la mission qui guide nos efforts et notre différenciation à La Tour, et c’est pourquoi nous investissons dans plusieurs projets novateurs axés autour de cet objectif, en partenariat avec nos médecins. Vous l’aurez compris, ces projets ne se laissent pas tarifer par nuit.

D’autre part, cette structure tarifaire va à l’encontre de la tendance observée dans les meilleures systèmes de soins dans le monde, qui est de s’éloigner d’une facturation en proportion du volume de soins afin de stimuler la qualité. Facturer plus en gardant les patients plus longtemps à l’hôpital est un contre-incitatif à la médecine de demain, qui exige de réduire les durées de séjour. Une médecine et des soins de qualité permettent en moyenne aux patients de récupérer plus vite et donc de réduire leur temps de séjour à l’hôpital.  

De notre perspective, l’assurance complémentaire doit être associée à la confiance de pouvoir accéder aux meilleurs soins possibles dans un cadre stimulant l’excellence médicale, et non pas exclusivement à une valeur hôtelière et de confort. Offrir la meilleure médecine possible à nos patients en poursuivant l’amélioration continue, c’est le fondement de notre stratégie à La Tour.

Nous sommes déçus de la vision de santé démontrée par Helsana. Il semble que la plupart des autres prestataires en Suisse ont accepté leur modèle, peut-être une démonstration de notre différence…   

Nous ne désespérons pas de convaincre Helsana. Toutefois nous souhaitons nous démarquer de leur approche et recommandons de consulter notre page concernant les autres assurances avec lesquelles nous sommes conventionnés.