Construire avec vous la santé de demain.
Actualité

Journée mondiale pour la sécurité des patients

Publié le 15.09.21

L’Hôpital de La Tour dispose d’un service hygiène, prévention et contrôle des infections (service HPCI). Toutes les institutions de soins n’ont pas la chance d’en avoir un au sein même de leur structure, son rôle étant pourtant clé pour garantir la sécurité des patients et celle des collaborateurs.

Le service HPCI de l’Hôpital de La Tour est composé de deux infirmières spécialisées, un médecin infectiologue ainsi que deux infirmières référentes travaillant en chirurgie et en pédiatrie.

L’hôpital est un environnement particulier qui conjugue patients affaiblis et soins invasifs (sondes urinaires, cathéters intravasculaires, interventions chirurgicales, drains, etc.). Ce milieu est donc favorable au développement d’infections. Le service HPCI a pour mission de tout mettre en œuvre afin de limiter la survenue, l’impact ou la propagation des infections au sein de l’hôpital et de garantir ainsi la sécurité des patients et de tous les collaborateurs. 

Sa mission se décline en trois axes principaux : la prévention, la surveillance ainsi que la formation et l’information.


Pour en savoir davantage et bien comprendre ses missions, retrouvez dans ces animations toutes les explications de Catherine Poirier, notre infirmière spécialisée: