Construire avec vous la santé de demain.
Actualité

Le service de radiologie de l’Hôpital de La Tour reçoit la certification MIBB

Publié le 26.10.20

Début octobre, le service radiologie de l’Hôpital de La Tour a reçu la certification pour la pratique de la « biopsie mammaire micro-invasive assistée par le vide, contrôlée par imagerie » - dite Minimal Invasif Breast Biopsy (MIBB) délivrée par la Société Suisse de Sénologie.

Cette certification est obtenue grâce au respect de nombreux critères tels que la formation des médecins radiologues spécialisés en sénologie et la formation spécifique des techniciens en radiologie. Le nombre d’interventions, la collaboration avec un centre de référence en pathologie et la collaboration interdisciplinaire (Tumor Board des HUG) font parties des quelques autres critères nécessaires à cette certification. Elle contribue ainsi à un haut niveau de prise en charge du cancer du sein. 

La macro biopsie, effectuée sous stéréotaxie avec l’appareil de mammographie est une technique radiologique de biopsie 3D assistée par informatique afin de localiser précisément une lésion puis d’effectuer sa biopsie. Le geste peut également être réalisé sous échographie. Cette biopsie permet d’obtenir un prélèvement de plus grande taille que lors d’une micro biopsie traditionnelle. Il s’agit d’une intervention ambulatoire a visée diagnostique évitant un prélèvement chirurgical sous anesthésie. Cette technique diminue les coûts globaux et devient incontournable dans de nombreuses situations.

Nous sommes heureux de l’obtention de cette certification qui récompense l’équipe d’imagerie sénologique et s’inscrit dans un effort constant d’amélioration dans la prise en charge globale des femmes souffrant d’un cancer du sein.