Prendre soin de vous comme si c'était nous.
Actualité

L’Hôpital de La Tour devient partenaire du Centre du sein des HUG

Publié le 10.05.22
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - L’Hôpital de La Tour devient « partenaire réseau » du Centre du sein des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Favorisant le partage d’expertise, cette collaboration s’étend à l’ensemble de la prise en charge du cancer du sein. Elle permet à La Tour de bénéficier du label qualité de la Ligue suisse contre le cancer (LCC) et la Société Suisse de Sénologie (SSS) et garantit aux patients et patientes un accès à des soins de qualité hautement spécialisés sur les deux rives du canton.

Constitué d’une équipe pluridisciplinaire et d’un plateau technique de dernière génération, le Centre du sein des HUG assure une prise en charge personnalisée et pluridisciplinaire des patients et patientes atteintes d’un cancer du sein. Il est certifié depuis 2014 par la Ligue suisse contre le cancer (LCC) et la Société Suisse de Sénologie (SSS).

Depuis 2016, une collaboration existait déjà entre l’Hôpital de La Tour et les HUG dans le domaine de l’oncologie. Avec ce nouveau partenariat, les deux institutions étendent leur collaboration à l’ensemble de la prise en charge du cancer du sein c’est-à-dire en matière de diagnostic, de traitements chirurgicaux, radio-oncologiques et oncologiques, de reconstruction mammaire et de suivi. 

Le Dr Alexandre Bodmer, médecin responsable du Centre du sein des HUG, souligne que « le label qualité de la LCC et SSS garantit que la prise en charge des personnes atteintes d’un cancer du sein s’effectue sur la base des bonnes pratiques mises en œuvre dans le Centre du sein des HUG ». Le label exige notamment une prise en charge par une équipe interdisciplinaire de médecins spécialistes, de personnel soignant et d’infirmières référentes qui accompagnent chaque patient et patiente tout au long de son parcours de soin.

Cette convention instaure également un partage d’expertise entre les équipes des deux établissements. Des concertations pluridisciplinaires pré-thérapeutiques et postopératoires – les tumor boards – sont ainsi réalisées une fois par semaine par visioconférence. Elles permettent de présenter les dossiers et de discuter en commun des meilleures options pour chaque patient et patiente. Les prélèvements tumoraux de l’Hôpital de La Tour sont également analysés par le Service de pathologie clinique des HUG. De plus, une base de données commune permet de s’assurer du respect des critères qualité tels que les délais de prise en charge. 

Axelle Alibert, directrice qualité et expérience patient à l’Hôpital de La Tour, souligne que « cette collaboration garantit aux patients et patientes un accès à des soins de qualité hautement spécialisés, du diagnostic à la réhabilitation, sur les deux rives du canton, et bénéficie plus généralement à toutes les personnes atteintes d’un cancer du sein à Genève ».

Lire le communiqué de presse en PDF