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A l’Hôpital de La Tour, la gestion du COVID-19 concerne toutes les équipes

Publié le 30.03.20

Depuis le début de l’épidémie de COVID-19, l’Hôpital de La Tour se prépare à anticiper l’afflux de patients. Alors que les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) accueillent les personnes atteintes du Coronavirus, notre établissement soutient le canton pour la prise en charge des hospitalisations d’urgence et des cas lourds – hors COVID-19 - nécessitant des soins intensifs ou continus. En outre, l'Hôpital de La Tour est également centre de dépistage. Cette situation demande une réorganisation importante des soins ainsi qu’une gestion quotidienne plus lourde au sein de l’hôpital. Les soignants sont en première ligne pour prendre soin des patients, mais toutes les autres équipes ont un rôle à jouer dans leur secteur respectif. 

La mise en place de la tente de dépistage a nécessité, à elle seule, l’investissement de plusieurs services, qui ont effectué ensemble un travail remarquable dans un délai très court. Les équipes techniques ont ainsi coordonné le chantier et l’aménagement des locaux, l’équipe de soins du SUM a évalué les besoins en cabinets de consultation et  salles de prélèvement puis défini le parcours patient, et le service informatique a installé le réseau sous la tente afin que les conditions soient  les mêmes qu’ailleurs dans l’hôpital. 

D’autres services opérationnels sont également mis à contribution. Ainsi, le service des achats et du biomédical est en charge d’approvisionner en matériel le centre de dépistage, un défi majeur dans cette crise. La cuisine se mobilise chaque jour pour nourrir les acteurs venus en renfort tels que la protection civile. Le service maison a dû, quant à lui, intensifier le nettoyage et la désinfection des locaux de l’hôpital et prendre en charge les nouvelles zones dédiées au dépistage. En outre, l’équipe de la lingerie doit également faire face à l’afflux de soignants venus de l’extérieur qu’il faut équiper en tenues de travail et s’occuper de la gestion des tenues spéciales portées au centre de dépistage du COVID-19. 

Le secteur administratif participe lui aussi à l’effort commun. Par exemple, ressources humaines et comptabilité travaillent de concert pour organiser les mesures de chômage technique ; les services facturation et admission créent les processus de prise en charge des patients des HUG ; le contrôle de gestion met en place des indicateurs de suivi de l’activité afin d’anticiper l’impact de la crise sur notre établissement. 

Toutes nos équipes, non seulement celles citées mais également toutes les autres, sont impliquées dans la gestion du Coronavirus et font preuve d’une faculté d’adaptation admirable et d’un professionnalisme sans faille. Elles gèrent aussi bien le travail qui a toujours été le leur que les nouvelles tâches imposées par la crise. 

Pour cela et pour leur dévouement en cette période difficile, nous remercions chaleureusement chacun de nos collaborateurs.