Construire avec vous la santé de demain.
Actualité

L’Hôpital de La Tour obtient l’accréditation officielle « Centre de formation ISFM en médecine interne générale, en catégorie A », après 40 ans d’engagement.

Publié le 04.11.20
Retour en détail sur une nouvelle reconnaissance officielle pour le programme de formation en médecine interne générale, dirigé par le Professeur Omar Kherad. Cette accréditation vient récompenser le travail de nos 18 médecins-chefs formateurs des différents services du département de médecine interne.

Cette semaine, le programme de formation en médecine interne générale de l’Hôpital de La Tour a obtenu l’accréditation officielle de « Centre de formation ISFM en médecine interne générale (MIG), en catégorie A ». En d’autres termes : la plus haute certification suisse dans le domaine de la formation médicale post-graduée concernant la médecine interne générale. Nous devenons ainsi le seul établissement privé de l’Arc Lémanique à disposer de cette reconnaissance. 

Depuis deux ans, le programme de formation en médecine interne générale est sous la direction du Professeur Omar Kherad. Au total, une équipe de 18 médecins-chefs –provenant des différents services hospitaliers de médecine - offrent un programme de formation post-graduée complet pour les futurs spécialistes en médecine interne générale. Le programme comporte la totalité de la formation de base, selon les nouveaux guidelines ISFM, inclus les 6 mois d’ambulatoire et les 3 mois d’urgences. 

La formation se passe dans un système de rotation comprenant le service de médecine interne générale, le service des urgences, le service des soins intensifs, le service des soins continus, l’unité cardio-pulmonaire ainsi que le service de chirurgie digestive. Ce programme compte 23 médecins internes et 5 chefs de cliniques en formation comme futurs médecins de famille ou comme internistes hospitaliers.

Le programme de formation en médecine interne générale de l’Hôpital de La Tour rejoint ainsi le service de médecine interne générale (SMIG) des Hôpitaux Universitaire de Genève. Ensemble, ils sont les deux seuls établissements formateurs de « Catégorie A » en MIG dans le canton de Genève.

Cette nouvelle reconnaissance est une continuité des derniers 40 ans d’engagement dans la formation médicale au sein de l’Hôpital de la Tour. En tant que plus grand centre privé formateur de Suisse romande, nous accueillons 52 médecins internes et fellows chaque année dans 11 programmes de formation. Contribuer à assurer la relève stimule de façon significative l’excellence médicale et la qualité élevée des soins, tout en assurant une présence renforcée auprès des patients.