Prendre soin de vous comme si c'était nous.
Actualité

L’Hôpital de La Tour remporte le prix de l’Hôpital privé européen le plus avancé en matière de valeur en santé (Value Based Healthcare ou VBHC)

Publié le 29.06.22
L’Hôpital de La Tour remporte le prix de l’Hôpital privé européen le plus avancé en matière de valeur en santé (Value Based Healthcare ou VBHC)
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Ce prix décerné par les European Private Hospital Awards (EPHA) vient récompenser les efforts et les projets pionniers entrepris ces trois dernières années pour stimuler l’excellence des soins, l’amélioration continue et l’engagement interdisciplinaire en faveur de ses patients.

Le VBHC se déploie à l’échelle mondiale dans les institutions de santé les plus innovantes. C’est une approche fondée sur le résultat médical et son impact sur la qualité de vie du patient, ainsi que sur les coûts associés. Il permet non seulement de développer des soins de très haute qualité, mais aussi d’évaluer l’efficacité d’un traitement en termes de coûts.

Le VBHC est ainsi la meilleure expression de la médecine durable dont les systèmes de santé ont urgemment besoin aujourd’hui.

L’Hôpital de La Tour a fait de la récupération de la qualité de vie un axe stratégique prioritaire pour ses patients, et s’est engagé dans cette démarche il y a 3 ans. Sur la base d’une nouvelle organisation par centre d’excellence interdisciplinaire, la collecte et le suivi des résultats médicaux ont été mis en place, tout comme la mesure des coûts par traitement. Ces résultats ont été comparés aux meilleures pratiques de la littérature scientifique. Parallèlement, l’institution a initié le développement d’un outil digital pour soutenir la mesure des résultats auprès des patients, et a noué plusieurs partenariats stratégiques avec d’autres hôpitaux, des assurances, ainsi que d’autres acteurs engagés dans une démarche similaire.

Aujourd’hui, l’Hôpital de La Tour est l’une des institutions de soins pionnières en Suisse et à l’échelle internationale dans l’implémentation du VBHC. Rodolphe Eurin, son directeur général, a commenté : « Ce prix est une reconnaissance fantastique pour le travail accompli par les équipes de médecins, de soignants et de projets ces dernières années pour renforcer la qualité au bénéfice de nos patients. Je souhaite qu’il soit un appel pour tous les professionnels de la santé passionnés par l’innovation, pour qu’ils soient motivés à rejoindre l’environnement unique que nous avons su créer à La Tour en tant que pionniers du VBHC en Europe.»

Lire l’article de Heidi.news à ce sujet

Lire le communiqué en PDF