Construire avec vous la santé de demain.
Actualité

Nouveau Centre de Médecine Fœto-Maternelle à l'Hôpital de La Tour

Publié le 18.02.20
Regroupant médecine maternelle, médecine fœtale et ultrasonographie prénatale, le Centre MFM de l’Hôpital de La Tour propose une prise une charge multidisciplinaire des grossesses à haut risque. L’équipe du centre travaille en synergie avec des spécialistes d’autres domaines pour une prise en charge hautement spécialisée et personnalisée. Il s’agit du premier centre de ce type inauguré au sein d’un établissement privé en Suisse romande.

Les patientes prises en charge par le Centre sont toutes en situation de grossesse à risques. Les motifs pouvant amener à consulter sont ainsi notamment un problème de santé touchant la maman (hypertension, maladie cardiaque, diabète, etc.), les suites d’une grossesse ou d’un accouchement compliqué, une grossesse avec une anomalie diagnostiquée sur le fœtus ou encore une grossesse multiple.

Le fonctionnement du Centre repose sur une collaboration étroite avec les gynécologues de ville. Tout d’abord, par le biais de colloques multidisciplinaires – nommés E-MFM boards - organisés chaque mois, et lors desquels est discutée, de façon multidisciplinaire, la prise en charge des cas complexes. Ces colloques sont ouverts à tous les gynécologues souhaitant discuter et élaborer un plan de prise en charge pour l’une de leur patiente. Ils réunissent les médecins du Centre MFM ainsi que d’autres spécialistes du campus de l’Hôpital de La Tour selon les cas. 

La collaboration avec les gynécologues de ville reste bien sûr indispensable lors de la prise en charge des patientes au sein du Centre. Le parcours de soin est organisé d’entente avec les gynécologues référents, qu’il s’agisse d’un avis ponctuel ou d’un suivi conjoint de la grossesse. 

Officiellement lancé lors d’un symposium inaugural le 23 janvier dernier, le Centre a immédiatement recueilli un large intérêt auprès des médecins et des soignants, venus en nombre découvrir cette structure novatrice. Le premier E-MFM board a quant à lui eu lieu le mardi 4 février.
« Nous sommes fiers de poursuivre le développement du campus de La Tour avec des compétences qui renforcent la prise en charge des grossesses à haut risque. Ce centre va contribuer à une meilleure sécurité des femmes enceintes de notre région. » affirmait Rodolphe Eurin, directeur général, lors de l’inauguration.

Télécharger le communiqué de presse du 13 février