Construire avec vous la santé de demain.
10.03.20

Comment aider son enfant à arrêter de faire pipi au lit ?

Pédiatrie
L’énurésie nocturne est le fait de faire pipi au lit la nuit de manière involontaire chez les enfants de plus de cinq ans. C’est un trouble périodique qui peut être du à plusieurs facteurs : sommeil trop profond, manque de maturité du réflexe de miction, trouble psycho-affectif ou malformation de l’appareil urinaire (dans de rares cas).

Comment se manifeste l’énurésie nocturne ? 

L’énurésie nocturne est un phénomène qui touche les enfants propres la journée mais qui, pour différentes raisons, font pipi de manière inconsciente la nuit. Elle n’est pas considérée comme une maladie, mais peut engendrer des troubles du comportement, une baisse de l’estime de soi et une stigmatisation sociale importante. 

On distingue deux types d’énurésie : l’énurésie primaire, si l’enfant a toujours fait pipi au lit, et l’énurésie secondaire, si l’enfant a eu une période de propreté de plus de six mois avant l’apparition des nouveaux pipis nocturnes. Dans ce dernier cas, la cause est souvent due à un trouble psycho-affectif. 

Comment aider son enfant à arrêter de faire pipi au lit ?

Le soutien des parents est essentiel pour aider l’enfant à ne pas se dévaloriser. Des techniques simples peuvent être mises en place : ne pas boire avant d’aller se coucher, passer aux toilettes juste avant de rejoindre son lit, ou encore afficher un calendrier des nuits avec et sans pipis (en prenant soin de valoriser les nuits propres).

Si ces premières techniques ne sont pas suffisantes, il ne faut pas hésiter à consulter un pédiatre. Celui-ci fera un état de la situation et pourra prescrire l’utilisation d’un « stop pipi » (dispositif à installer dans la culotte de l’enfant qui sonnera lorsque celui-ci fera pipi), ou envisager un traitement médicamenteux.  

Qui consulter lorsque son enfant fait pipi au lit ?

En tout état de cause, il est judicieux de consulter votre pédiatre afin d’exclure d’autres problèmes de santé liés à l’énurésie. Le pédiatre habituel est le professionnel de santé le plus à même de vous conseiller sur la suite à donner pour aider votre enfant à arrêter de faire pipi la nuit. Le service de pédiatrie de l'Hôpital de La Tour se tient également à votre disposition si vous souhaitez en savoir davantage sur l’énurésie nocturne.