Qu'est-ce que l'herpès labial ?
L'herpès labial, couramment appelé bouton de fièvre, se développe sur les lèvres et la bouche. Cette affection cutanée, causée principalement par le virus herpès simplex de type 1 (HSV-1), engendre un « bouquet » de vésicules douloureux et contagieux. Ces lésions vésiculaires, qui contiennent un liquide clair riche en virus, forment par la suite une croûte. Bien que le bouton de fièvre guérisse en quelques jours, il peut être source de gêne en raison de sa nature récidivante, de son aspect inesthétique et des douleurs qu’il peut provoquer.
Un bouton de fièvre est-il contagieux ?
L'herpès virus de type 1 (HSV-1) se transmet principalement par contact direct avec les lésions (peau à peau) ou par la salive. Il peut se manifester dans ou autour de la bouche (herpès orofacial ou labial), et, dans de rares cas, provoquer un herpès génital (celui-ci est principalement causé par l'herpès simplex de type 2 ou HSV-2).
Les symptômes de l'herpès labial
Les personnes atteintes d'herpès développent généralement des symptômes bénins. Ceux-ci sont souvent plus importants lors du premier épisode infectieux (poussée) que lors des récidives. On y associe les signes suivants :
- une fièvre légère
- des démangeaisons ou picotements
- des courbatures
- des maux de gorge
- des céphalées
- un gonflement des ganglions lymphatiques
- une sensation de brûlure localisée sur le bord des lèvres, laissant apparaître une zone rouge.
Quelles sont les causes de l'herpès labial ?
Le HSV-1 est généralement contracté dans l'enfance, entre 6 mois et 4 ans, après une primo-infection (premier contact avec le virus), souvent asymptomatique. Après cette infection initiale, le virus migre vers les ganglions nerveux sensitifs où il reste en état de latence. Sa réactivation peut être causée par divers facteurs tels qu'une fièvre, une infection, un traumatisme, un stress émotionnel, l'exposition au soleil ou encore les menstruations.
Comment soigner un bouton de fièvre chez l'adulte ?
Chez les personnes en bonne santé, l'infection par l'herpès est en général légère et disparaît toute seule. L’efficacité de la crème d’acyclovir appliquée sur la peau varie selon les études, et semble en général moins fiable que le traitement par comprimés. Des poussées fréquentes justifient une consultation médicale pour évaluer la nécessité d’un traitement préventif. L'hygiène des mains avant et après chaque contact avec des lésions permet de limiter la propagation du virus. Évitez aussi de gratter les lésions du bouton de fièvre et de toucher d'autres parties de votre visage dont les yeux, cela pourrait provoquer une infection de l'œil (kératite) ou un herpès oculaire.
Quand consulter un médecin ?
L'herpès labial disparaît généralement en quelques jours. Prenez contact avec un médecin si :
- En cas de poussées fréquentes
- L’éruption sur la lèvre s'étend de manière inhabituelle ou vous souffrez d'une fièvre élevée
- Vous êtes immunodéprimé ou présentez des éruptions cutanées sévères
Mon bébé a un bouton de fièvre, que faire ?
La transmission de l'herpès virus de type 1 (HSV-1) au nourrisson peut entraîner des complications graves dont une atteinte au système nerveux central. Dépourvus d'un système immunitaire robuste, les bébés sont particulièrement vulnérables aux infections durant les premiers mois de vie. Les symptômes à surveiller sont :
- la présence de fièvre
- un état général diminué,
- une apparition soudaine de vésicules sur les muqueuses, les yeux et la peau
- un refus de manger et/ou boire
- des rougeurs sur la bouche, les lèvres, le nez, l'oeil ou l'oreille
- des signes grippaux ou des étourdissements
Si votre nourrisson présente un bouton de fièvre au niveau de la bouche ou sur toute autre partie du corps, consultez immédiatement votre pédiatre ou contactez les urgences pédiatriques. D'autres maladies, comme l'eczéma, peuvent se confondre avec une primo-infection à l'herpès, c'est pourquoi la pose d'un diagnostic précis est essentielle.
Si vous souffrez d'un bouton de fièvre (herpès labial), suivez ces règles simples pour protéger votre enfant :
- évitez d'embrasser votre bébé
- lavez-vous les mains avant de le toucher
- ne partagez pas vos couverts ni vos serviettes de bain avec votre enfant
Les traitements naturels comme les huiles essentielles sont-ils efficaces ?
Si les traitements antiviraux ont démontré leur efficacité contre l'herpès labial, ce n'est pas le cas des remèdes naturels, tels que les huiles essentielles. Demandez un avis médical avant d'utiliser tout remède alternatif.
A retenir
L’herpès labial, aussi appelé bouton de fièvre, n’est pas une maladie grave, mais il peut devenir gênant en raison de sa tendance à revenir, des douleurs qu’il provoque et de son aspect inesthétique.
Un traitement dès les premiers signes, associé à de bonnes mesures d’hygiène, permet d’accélérer la guérison et de limiter le risque de transmission du virus.
Fiche revue sous la supervision de la Dre Götti-Alipour