Prendre soin de vous comme si c'était nous.
18.08.25

Allergie au pollen : conseils et traitements

Pathologie
L’arrivée des beaux jours peut être synonyme d’éternuements, de nez qui coule et d’yeux irrités. Ces symptômes sont bien connus des personnes souffrant d’allergies saisonnières, causées par les pollens. Invisibles à l’œil nu, ces particules végétales en suspension dans l’air sont responsables de réactions allergiques qui peuvent perturber le quotidien. On vous explique comment reconnaître l’allergie au pollen, la prévenir et la traiter efficacement.

Qu’est-ce que l’allergie au pollen ?

L’allergie au pollen, aussi appelée pollinose ou rhume des foins, est une réaction excessive du système immunitaire face à des pollens normalement inoffensifs. L'organisme perçoit à tort ces allergènes comme nocifs, et déclenche une réponse inflammatoire.
Les principaux pollens responsables des allergies proviennent de :

  • Certains arbres, comme le noisetier et l’aulne (entre janvier et mars), ou le bouleau et le frêne (entre mars et avril)
  • Des graminées, telles que les herbes et les céréales (dès le mois de mai et durant l'été)
  • Des herbacées, comme l’ambroisie, l’armoise ou le plantain (entre juin et septembre)

Une personne peut être sensible à un ou plusieurs types de pollens, selon la période de floraison et la quantité de particules véhiculées par le vent.

Quels sont les symptômes d'une allergie au pollen ? 

La saison durant laquelle surviennent les symptômes donne souvent un indice sur la nature allergique des troubles. Les signes courants de l’allergie au pollen sont :

  • Éternuements répétés
  • Nez bouché ou qui coule
  • Démangeaisons au nez ou aux yeux
  • Yeux rouges, larmoyants
  • Toux sèche
  • Fatigue persistante
  • Asthme allergique dans certains cas (sifflements, essoufflement)

Comment combattre l’allergie au pollen ?

Le médecin ou allergologue vous conseillera sur le traitement adapté à votre cas pour soulager les symptômes et améliorer votre quotidien. Celui-ci comprend généralement :

  • des antihistaminiques oraux : ils bloquent l’histamine, la molécule responsable des symptômes allergiques.
  • des sprays nasaux à base de corticoïdes et anti histaminique : ils sont efficaces en cas de rhinite persistante pour réduire l’inflammation.
  • des collyres antihistaminiques pour soulager les démangeaisons oculaires.
  • En cas de crises d'asthme, une combinaison de bronchodilatateurs et de corticoïdes peut être indiquée.

Demandez conseil à votre médecin avant de démarrer un traitement et suivez rigoureusement les indications d'usage.

Service allergologie et immunologie clinique de l'Hôpital de La Tour 

Adoptez les bons réflexes

En complément des traitements, ces gestes simples contribuent à limiter l’exposition aux pollens, et donc l'inconfort :

  • Aérez les pièces tôt le matin ou les jours de pluie
  • Évitez de sortir par temps sec et venteux
  • Portez des lunettes de soleil à l’extérieur
  • Douchez-vous et changez de vêtements après une sortie
  • Lavez-vous les cheveux tous les soirs (ainsi que votre partenaire)
  • Utilisez un purificateur d’air ou des filtres à pollen aux fenêtres.

FAQ sur les allergies

Comment savoir si je suis allergique au pollen ?

Un test cutané réalisé par un allergologue permet d’identifier précisément les allergènes en cause. Le résultat est obtenu en 15 minutes. Il est aussi possible d’effectuer une prise de sang (dosage des IgE spécifiques) selon l’appréciation de votre médecin et après le bilan cutané (prick tests).

Comment distinguer une allergie d'un rhume ?

L'allergie au pollen ou rhume des foins se distingue du simple rhume par le fait qu'il est récurrent à la même période chaque année et peut s'étendre sur plusieurs semaines. En jargon médical, on parle de rhinite ou conjonctivite allergique, qui s’accompagnent souvent de démangeaisons oculaires et parfois de toux, voire de difficultés respiratoires (asthme allergique). Le rhume, quant à lui, est d'origine virale.  

Peut-on guérir définitivement d'une allergie au pollen ? 

En cas de symptômes allergiques invalidants d’allergies sévères, un traitement de désensibilisation (immunothérapie) peut être proposé. Il consiste à administrer des doses croissantes de l’allergène pour habituer progressivement le système immunitaire, et renforcer la tolérance du patient. Ce traitement, réalisé sur 3 à 5 ans, est prescrit par un allergologue, sous forme de comprimés, gouttes ou injections sous cutanés et dépend de votre profil sanguin.

Que faire si mon enfant présente des symptômes ?

Si votre enfant présente des symptômes compatibles avec une allergie, consultez rapidement votre médecin ou contactez notre service de pédiatrie pour une prise en charge adaptée.

À retenir

L’allergie au pollen touche environ 30% de la population générale, des solutions existent toutefois pour soulager les symptômes et profiter de la belle saison en toute sérénité. Un traitement approprié, sur avis médical, couplé à quelques gestes simples, permettent d'agir efficacement contre les allergies au pollen. Si nécessaire, une désensibilisation réalisée par un allergologue peut être indiquée, qui aura pour effet de réduire les réactions allergiques sur le long terme.