Construire avec vous la santé de demain.
Événement

Journée my Run, en partenariat avec le Harmony Genève Marathon for Unicef - Le samedi 29 février

Partenaire officiel du Harmony Genève Marathon for Unicef, l’Hôpital de La Tour vous convie le samedi 29 février à sa 2e journée my Run, dédiée à la course, à la performance et aux bienfaits du sport pour la santé. Ateliers pratiques et conférences vous permettront d’optimiser vos techniques de course et de découvrir des outils professionnels utilisés par les coureurs de haut niveau.

 

Conférences

10h et 14h : La marche, votre atout santéLaurence Vignaux, physiothérapeute cardio-respiratoire.

11h et 15h : S’entraîner dans le froid ? C’est chaud !Dr méd. Boris Gojanovic, médecin du sport.

12h et 16h : La course pour tous… Ou comment courir sans se blesser - François Fourchet, physiothérapeute du sport.

 

Activités

Une session toutes les 30 minutes de 10h à 13h et de 14h à 17h, à réserver sur place dès 9h30.

Cryothérapie

La cryothérapie du corps entier (-140 degrés pendant 1 à 3mn) est une méthode de récupération très utilisée à haut niveau. Son usage se démocratise beaucoup pour les sportifs amateurs et entre même désormais dans le traitement de certaines pathologies comme la dépression ou les affections rhumatismales.

Piscine

En cas de blessures, il est souvent conseillé aux coureurs de remplacer leur activité de prédilection par de la piscine. Mais quels exercices sont les plus indiqués pour le coureur blessé, et quel est leur intérêt?

Analyse de course

Il n'existe pas de foulée universelle parfaite, par contre certaines caractéristiques de votre technique de course peuvent constituer un risque pour certaines pathologies. L'analyse de course sur un tapis instrumenté permet de passer votre attitude course au crible et de vous conseiller au mieux ensuite.

Alter G (tapis anti-gravité)

L'un des principaux soucis du coureur blessé est de reprendre la course sans risque. Mais quand? Comment? Et combien de temps? Rien de mieux que de tester votre capacité à gérer à nouveau les contraintes en courant avec seulement une partie de votre poids de corps. C'est ce que permet le tapis AlterG.

Technique de course en extérieur

Courir s'apprend et n'est pas une activité naturelle pour tout le monde. Pratiquer des gammes athlétiques et apprendre à maîtriser les montées de genoux, talons aux fesses ou autre course dans des intervalles est très formateur pour développer vos capacités de coordination, prévenir les blessures et améliorer vos performances.

PPG (Préparation Physique Générale)

Faut-il s'étirer, faire du yoga ou de la musculation, du Pilates ou du gainage lorsque nous sommes coureur à pied? Cet atelier va répondre à ces questions et vous permettre de pratiquer les exercices les plus indiqués en complément de la course à pied.

 

Informations pratiques

Samedi 29 février de 10h à 17h – Gratuit – Activités à réserver à l'accueil de la journée, accessibles dans la limite des places disponibles.

Hôpital de La Tour, bâtiment B2

L’accès à la salle de sport ne peut se faire qu’avec des chaussures de sport aux semelles propres. Pensez à vos affaires de piscine et à des vêtements chauds si vous souhaitez participer à tous les ateliers.