Construire avec vous la santé de demain.

Médecine nucléaire

La médecine nucléaire est une discipline médico-technique utilisant de faibles doses de radioactivité pour mettre en image des processus pathologiques tels que les cancers, les infections, les infarctus ou encore les fractures.

Les examens de médecine nucléaire apportent des informations complémentaires aux autres modalités d'imagerie (radiographie, IRM, échographie), essentielles au médecin traitant pour établir un diagnostic précis et proposer les meilleures options thérapeutiques à son patient.

Selon la nature physique du rayonnement choisi (alpha, bêta ou gamma), il est possible de réaliser un examen d'imagerie ou un acte de radiothérapie (appelé examen métabolique).

Ce que nous faisons pour vous

Nous vous proposons des prestations modernes, conformes à l'état des connaissances scientifiques, dans un environnement accueillant doté des dernières innovations technologiques.

Grâce à l'essor des caméras hybrides associant un CT-scanner, la médecine nucléaire occupe une place de plus en plus importante dans la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques graves, notamment :

  • le cancer
  • l'angine de poitrine
  • alzheimer 
  • parkinson

Cette discipline pratique également des examens pour des pathologies moins graves telles que : 

  • l’hyperthyroïdie
  • les fractures de fatigue
  • les descellements de prothèse 

Des équipements de pointe

PET/CT PHILIPS VEREOS digital

Le PET-CT digital permet une approche diagnostique et thérapeutique personnalisée grâce à la révélation (par l’image) de biomarqueurs spécifiques des maladies. Il répond parfaitement aux enjeux de qualité qui s’imposent dans la pratique d’une médecine hautement spécialisée.

Cet appareil de dernière génération offre différents avantages dont : 

  • l'augmentation significative de la précision des examens réalisés grâce à la sensibilité de la caméra PET

  • des renseignements sur l'efficacité des traitements en oncologie en observant les changements du comportement des cellules cancéreuses traitées (non plus uniquement la taille)

  • la réduction des doses d’irradiation grâce à la sensibilité de la caméra (à qualité diagnostique équivalente avec les caméras PET des générations précédentes, il est possible de réduire de plus de 30% la quantité de radioactivité injectée)

SPECT/CT GE Healthcare DISCOVERY 670 CZT

Cet appareil doté d'une gamma-caméra digitale permet d'acquérir simultanément des images :

  • scintigraphiques volumiques en 3D (SPECT) - images fonctionnelles 
  • morphologiques (CT-scanner) - images anatomiques 

La combinaison des informations fonctionnelles et anatomiques permet d’accroître significativement la précision diagnostique et la spécificité des examens. 

Les plus de l'Hôpital de La Tour

Une prise en charge globale et multidisciplinaire

Vous bénéficiez de l'expertise de tous les spécialistes réunis sur le campus de l'hôpital qui prennent en charge tous les aspects de votre pathologie et de votre santé. Nous travaillons en synergie avec les spécialistes qui prennent en charge le cancer et participons aux colloques multidisciplinaires pour la mise en place de la stratégie de traitement. 

Nous collaborons également avec les spécialistes de nombreux autres domaines dont : 

Une longue expertise

Opérationnel depuis plus de 20 ans, notre service a su gagner et conserver la confiance des patients qui lui sont confiés par des médecins prescripteurs exigeants.

Une prise en charge humaine 

Nous vous proposons une prise en charge par une équipe à l'écoute dans un environnement accueillant et un service à taille humaine. Nous avons à coeur de développer des relations de confiance dans un contexte parfois délicat.  

 

Les informations pratiques

Où se trouve le service ?

Le service se trouve au rez-de-chaussée inférieur du bâtiment B2 de l'hôpital. L'accès se fait par l'entrée principale de ce bâtiment, au rez-de-chaussée supérieur. Des parkings sont disponibles sur place (P2-P3).

Le jour de l'examen

Présentez-vous à la réception de la Médecine nucléaire 10 minutes avant l'heure d'examen. Si vous avez un empêchement ou un retard, veuillez prévenir notre secrétariat.

Prestations

Détection précoce et non invasive de la maladie coronarienne
Urgences vitales et recherche d'embolie pulmonaire
Examens d'imagerie SPECT-CT et scintigraphies
Explorations fonctionnelles pré-opératoires
Thérapies ambulatoires à l'iode 131
Radiothérapie métabolique (Xofigo)
Exploration des maladies osseuses métaboliques

1 secrétariat

Médecine nucléaire