Construire avec vous la santé de demain.

Neurologie

La neurologie est la spécialité médicale qui s'occupe du diagnostic et du traitement des maladies touchant le système nerveux central (moelle épinière et cerveau) et périphérique, les nerfs notamment, ainsi que des maladies musculaires.

Les pathologies traitées

  • Maladies cérébrovasculaires (AVC/AIT, bilan de prévention)
  • Epilepsies
  • Maladie de Parkinson, tremblements, autres mouvements anormaux
  • Maladies extrapyramidales orphelines ou d'origine génétique (Huntington, ataxies, etc.)
  • Injection de toxine botulique (dystonies, spasmes, spasticité, etc.)
  • Maladies neuromusculaires
  • Céphalées, douleurs neurogènes
  • Neuro-gériatrie
  • Troubles d'équilibre et de la marche
  • Troubles cognitifs

Examens complémentaires

Injection de toxine botulique en neurologie

La toxine botulique est produite par une bactérie appelée Clostridium botulinum. Elle agit au niveau de la jonction neuro-musculaire. Elle est bien connue pour son utilisation contre les rides à titre esthétique.  Mais c’est aussi un excellent médicament  pour beaucoup de problèmes neurologiques. Des injections de toxine botulique sont indiquées pour des  hyperactivités musculaires, telles que la dystonie (par exemple au niveau cervical qu’on appelle autrement  torticolis spasmodique), la spasticité des membres supérieurs ou inférieurs (par exemple séquellaire à une attaque cérébrovasculaire) les spasmes musculaires (par exemple du visage) et dans certains types de tremblement (par exemple celui de la tête). Des injections peuvent être également utilisées dans des cas sévères de migraine ou de salivation excessive.

Cette prestation est dispensée par le médecin suivant: 

Électro-neuro-myographie (ENMG)

L’électro-neuro-myographie sert à l’exploration fonctionnelle du système nerveux périphérique. Elle est réalisée par un neurologue spécialisé lorsqu’on suspecte une maladie ou une lésion des nerfs ou des muscles. L’examen comprend deux parties complémentaires: la neurographie et la myographie. La neurographie signifie l’étude de la conduction des nerfs, par l’application de légers chocs électriques sur la peau. La myographie permet d’évaluer l'activité électrique des muscles et on la pratique en introduisant une fine aiguille dans le muscle. 

Cette prestation est dispensée par les médecins suivants:

Mouvements anormaux

Les mouvements anormaux (aussi appelés « troubles du mouvement»  ou « maladies extrapyramidales ») représentent un groupe de maladies neurologiques caractérisés par des mouvements involontaires ou incontrôlables.  Il peut s’agir de mouvements rythmiques ou irréguliers, rapides ou lents qui s’associent parfois à des postures anormales, à une difficulté de la coordination des gestes ou un problème de la marche.  Entre autres, la maladie de Parkinson, les tremblements, la dystonie, la chorée, les tics font partie de ce groupe. Ils résultent souvent d'un dysfonctionnement ou d'une lésion des noyaux gris centraux ou du cervelet. Une palette thérapeutique large est à disposition pour soigner ces symptômes: des médicaments oraux, des injections intra-musculaires et des interventions neurochirurgicales.

Cette prestation est dispensée par le médecin suivant:

Électroencéphalogramme (EEG)

L’électroencéphalogramme (EEG) est un examen de la neurophysiologie clinique, qui permet d’enregistrer l’activité électrique de notre cerveau. En effet le cerveau, comme d’ailleurs les nerfs, consiste en un réseau très dense de neurones qui communiquent entre eux par signaux électriques de faible intensité.

Pour cet examen non-invasif, qui dure typiquement 25 min, le patient porte un bonnet avec des électrodes intégrées. Une pâte salée fait le lien entre les électrodes et le crâne. Lors de l’examen, le patient est assis tranquillement sur un fauteuil. Eventuellement, on lui demande de respirer fortement pendant une courte période et des flashs de lumière seront envoyés vers le patient.

L’EEG permet de rechercher une activité irritative du cerveau dans le cadre des épilepsies, mais également de comprendre la raison d’une baisse de la vigilance comme le coma ou des troubles démentiels. Il peut être utilisé aussi pour l’analyse du sommeil.

Cette prestation est dispensée par les médecins suivants:

L’écho-Doppler carotido-vertébral et transcrânien

Cet examen est une imagerie par échographie qui permet d’analyser les parois des artères et le flux sanguin. Ainsi, on peut repérer et caractériser l’athéromatose des artères du cou et intracérébrales, à savoir les plaques avec ou sans sténose, mais également les dissections et vasospasmes.  L’examen est typiquement utilisé dans la prévention de l’accident vasculaire cérébral et dans le suivi des sténoses. 
Finalement, en utilisant un produit de contraste intraveineux, l’examen transcrânien est également utilisé dans la détection du foramen ovale perméable cardiaque.

Cette prestation est dispensée par les médecins suivants:

Les plus de l'Hôpital de La Tour

Une prise en charge globale multidisciplinaire

Vous bénéficiez de l'expertise de tous les spécialistes réunis sur le campus de l'hôpital qui prennent en charge tous les aspects de votre pathologie et de votre santé. Nous travaillons en synergie avec les spécialistes de nombreux autres domaines dont :