En effet, le sang est essentiel à la prise en charge de certains patients, or la Suisse compte 9,5 donneurs par millier d’habitants. Ce nombre est malheureusement insuffisant pour couvrir l’intégralité des besoins, ce qui peut amener à des situations périodiques de pénurie.
Réduire les transfusions inappropriées
Le département qualité mène depuis deux ans un projet faisant écho au mouvement « Smarter medicine - Choosing Wisely Switzerland » et portant sur la bonne pratique dans l’utilisation des transfusions sanguines. (Lire l’article consacré au projet de l’Hôpital de La Tour).
L’objectif du projet était de réduire le nombre de transfusions sanguines « non appropriées » en regard des directives internationales en les relayant auprès des prescripteurs ainsi qu’en leur apportant un feedback individuel afin que ceux-ci puissent modifier leur comportement.
Il apparait que sur les deux dernières années à l’Hôpital de La Tour, il y a eu 1398 transfusions dont 125 étaient potentiellement inappropriées, soit 8.9%. Les recommandations internationales préconisent des seuils de transfusions entre 70 et 80g/L sauf exception. Dès lors, sont considérées comme potentiellement inappropriées les transfusions avec un seuil >90g/l d’hémoglobine (Hb). Après analyse par un panel de cliniciens, l’indication à la transfusion a finalement été jugée inappropriée dans 54 situations (3.8%).
Depuis 2013, on constate une baisse significative, reflétant les recommandations internationales qui tendent à privilégier une politique de transfusion restrictive dans une majorité des situations cliniques.
Ainsi, les mesures mises en place contribuent à assurer une exploitation rationnelle, économique et éthique du sang.
Prof. Dr med. Omar Kherad, MPH, médecin-chef du service de médecine interne, responsable qualité
Collecte de sang à l’Hôpital de La Tour
La fin d’année est souvent une période durant laquelle le sang manque et 2020 ne fait pas exception. Afin de contribuer à la mobilisation, une collecte organisée avec le CTS a eu lieu le mardi 15 décembre à l’Hôpital de La Tour. Cette opération a suscité un véritable engouement auprès de nos collaborateurs qui se sont relayés toute la journée pour donner leur sang.