Construire avec vous la santé de demain.
06.08.19

Adoptez de bonnes pratiques alimentaires pour la rentrée scolaire

Nutrition
Avoir une alimentation saine et équilibrée contribue aussi à la réussite scolaire. La rentrée scolaire est un moment idéal pour mettre en place de bonnes pratiques alimentaires, que ce soit vis-à-vis du rythme des repas dans la journée, de la variété des apports nutritionnels ou encore du plaisir de se restaurer correctement.

Pourquoi l’alimentation est-elle si importante pour un enfant ?

Les vacances riment souvent avec des horaires décalés, des prises de repas irrégulières et une alimentation décousue. La chaleur et l’absence de contraintes horaires sont généralement les causes d’une alimentation peu structurée. L’abondance de certaines substances – tel le sucre dans les glaces et autres gourmandises – ne rend pas service à l’organisme de l’enfant sur le long terme.

Reprendre une alimentation saine, équilibrée et diversifiée est le meilleur moyen d’assurer une rentrée scolaire optimale. L’alimentation a une influence directe sur la santé des écoliers, en particulier sur leur développement physique et leurs aptitudes mentales. L’épanouissement d’un enfant est intrinsèquement lié à son régime alimentaire.

Mettre en place une alimentation saine pour son enfant, c’est aussi lui inculquer les bonnes pratiques en matière de prise d’aliments : horaires des repas et diversité des apports nutritionnels notamment. Le moment de restauration doit être un plaisir et un moment de bien-être.

Quelles sont les bonnes pratiques alimentaires pour les enfants ?

On entend souvent dire que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Un bon petit-déjeuner devrait être au minimum composé d’une céréale (pain, céréale pour petit-déjeuner, biscottes), à laquelle on peut ajouter des produits laitiers, un fruit frais ou un jus de fruit sans sucre ajouté.

Le midi et le soir, les repas complets et nourrissants sont à préconiser. En proposant une cuisine attractive et colorée, en travaillant des mets imaginatifs et appétissants, l’enfant aura du plaisir à manger. De plus, vous pourrez ainsi lui faire découvrir des recettes et de nouvelles associations de goûts pour éveiller ses papilles ! Jouer sur l’aspect visuel pour introduire de nouvelles saveurs peut être une idée à creuser.

La collation du matin et le goûter sont des occasions d’améliorer l’équilibre alimentaire. Fruits frais, fruits secs, produits laitiers et produits céréaliers constituent un bon complément aux repas. Pour les gourmands, vous pouvez aussi proposer de temps en temps des crèmes glacées ou des barres chocolatées, en complément d’une alimentation équilibrée.

Le service de nutrition de l’Hôpital de La Tour

A l’Hôpital de La Tour, les équipes du service de nutrition sont à votre disposition pour vous aider à retrouver une alimentation saine et équilibrée pour vous et votre enfant.