Syndrome pieds-mains-bouche : définition et symptômes
Les entérovirus, qui comprennent différents agents pathogènes, sont à l'origine de la maladie pieds-mains-bouche. Fréquente chez les jeunes enfants (de 6 mois à 4 ans), elle est en général inoffensive mais très contagieuse. Cette infection se manifeste plus souvent durant l'été, par mini-épidémies, et au début de l'automne.
Votre enfant a des petits boutons dans la bouche, sur la paume des mains, la plante des pieds et sur les fesses ? Il souffre d'une fièvre modérée ? Il s'agit sûrement de la maladie pieds-mains-bouche. Les symptômes courants sont :
- une éruption cutanée sur les mains, les pieds et les fesses
- un mal de gorge, dû à la présence d'aphtes dans la bouche et au fond de la gorge
- une fièvre légère à modérée
- des maux de tête
- une perte d'appétit
Quelques jours après la contamination, des taches rouges et des vésicules (comme des bulles remplies de liquide) se forment simultanément sur toutes les parties du corps concernées. Cette infection virale peut aussi provoquer de la toux, un écoulement nasal, des épisodes de diarrhée et des vomissements.
Comment soigner votre bébé ?
Le traitement du syndrome pieds-mains-bouche est avant tout symptomatique : il consiste principalement à soulager les symptômes au moyen de médicaments analgésiques et fébrifuges. Si la fièvre est supérieure à 38,5 °C et qu'elle cause un inconfort chez votre enfant, vous pouvez lui administrer du paracétamol. S'il se plaint de douleurs, causées notamment par les aphtes dans la bouche et la gorge, vous pouvez alterner paracétamol et ibuprofène. Chez certains enfants, l’usage d’antiseptiques et d’anesthésiques locaux peut être envisagé pour soulager les douleurs buccales, sur avis médical.
Les éruptions cutanées sont sans danger, évitez toutefois de percer les vésicules, cela ralentirait la cicatrisation.
Notre conseil : Les aphtes étant douloureux, veillez à ce que votre enfant boive suffisamment pour éviter le risque de déshydratation. Privilégiez l'eau ou le lait plutôt que les jus de fruits et les sodas. Si votre enfant a du mal à se nourrir, proposez-lui des compotes, des yaourts ou des glaces.
Si l'état de votre enfant vous préoccupe ou se détériore, consultez votre pédiatre ou contactez les urgences pédiatriques, notamment si :
- il n'a pas uriné depuis 8 heures
- il a très mal à la tête et que la lumière lui fait mal aux yeux
- il souffre de douleur au thorax ou peine à respirer
- il présente des signes de déshydratation
- il vomit fréquemment
FAQ
La maladie pieds-mains-bouche est-elle contagieuse ?
Oui, elle est très contagieuse, en particulier durant la première semaine de la maladie, et peut également toucher l'adulte. Le virus, très résistant, se transmet par contact direct ou indirect : la salive, les gouttelettes des sécrétions du nez et de la bouche, les objets et les aliments infectés par les vésicules, et les selles. La période d'incubation dure entre 3 et 6 jours. Votre enfant peut aller à la crèche ou à l'école si son état le permet et qu'il n'a plus de fièvre.
Combien de temps dure la maladie pieds-mains-bouche ?
En général, l'infection guérit spontanément au bout d'une semaine. Ceci dit, le virus peut rester présent dans les selles durant plusieurs semaines, voire des mois, après le début de la maladie. Les vésicules cutanées disparaissent habituellement au bout d’une semaine, tandis que les lésions buccales peuvent persister plus longtemps.
Quelles sont les complications possibles ?
La complication la plus courante de la maladie pieds-mains-bouche est la déshydratation, qui survient lorsque l'enfant peine à boire ou à s’alimenter en raison des aphtes dans la bouche et la gorge. Certaines complications, bien que très rares, peuvent aussi affecter les jeunes enfants, notamment la myocardite, la méningite virale et la pneumonie.
Dans certains cas, une complication peu fréquente est la chute temporaire des ongles (des mains ou des pieds), qui peut survenir quelques semaines après l'infection. Ce phénomène est généralement sans gravité et les ongles repoussent normalement.
Mon enfant est-il immunisé une fois guéri de la maladie pieds-mains-bouche ?
Votre enfant, une fois guéri, est immunisé contre le virus spécifique qui a provoqué l’infection. Les virus à l'origine de cette maladie étant nombreux, une nouvelle infection par un autre virus du même genre reste possible.
Comment prévenir la maladie pieds-mains-bouche ?
Une bonne hygiène et des gestes simples permettent de réduire efficacement le risque de transmission :
- Lavez-vous les mains et celles de votre enfant après chaque change, après l’avoir mouché, avant les repas et avant de donner un médicament.
- Désinfectez les surfaces en contact avec les selles ou les sécrétions ainsi que les jouets dès l'apparition des boutons.
- Évitez le contact rapproché avec des personnes infectées.
Quels sont les risques pour la femme enceinte ?
Si vous êtes enceinte et que vous avez été en contact avec une personne malade, suivez rigoureusement les mesures d'hygiène afin de limiter le risque d’infection. Si des symptômes apparaissent, consultez rapidement un médecin. En cas de diagnostic confirmé, celui-ci déterminera le traitement adapté pour soulager les symptômes et atténuer votre inconfort.
Puis-je allaiter mon bébé s'il est atteint du syndrome pieds-mains-bouche ?
Le virus ne circule pas dans le lait maternel, l'allaitement n'est donc pas contre-indiqué en cas d'infection de cette maladie. Celle-ci étant très contagieuse, il se peut que vous disposiez déjà d’anticorps vous protégeant, auquel cas vous ne courez aucun risque. En l’absence d’anticorps protecteurs, vous pouvez être infectée, et ce quel que soit le mode d’allaitement.
À retenir
La maladie pieds-mains-bouche, bien que très contagieuse, est généralement bénigne et les symptômes disparaissent au bout d'une semaine. Le traitement est avant tout symptomatique. En présence d'aphtes dans la bouche ou la gorge, veillez à ce que votre enfant s'hydrate suffisamment. Consultez rapidement un pédiatre si son état se détériore ou vous inquiète. Une bonne hygiène constitue la meilleure prévention contre la propagation de l’infection.