La radio-oncologie ou radiothérapie fait partie des modalités de traitement du cancer avec l'oncologie médicale et la chirurgie. Elle consiste à cibler précisément la tumeur pour détruire les cellules cancéreuses en épargnant au maximum les organes sains avoisinants.

La décision de radiothérapie est prise suite à une discussion pluridisciplinaire entre différents spécialistes. La radiothérapie peut être effectuée seule ou en association avec la chirurgie, l'hormonothérapie et/ou la chimiothérapie prescrite par l'oncologie médicale.

La radiothérapie est utilisée chez plus de la moitié des patients ayant un cancer. Elle se déroule le plus souvent en ambulatoire, sans hospitalisation, dure quelques minutes par séance et peut s'étendre sur une période allant de quelques jours à plusieurs semaines.

La radiothérapie externe est délivrée par un accélérateur linéaire d'électrons produisant des faisceaux de rayons X à haute énergie ou des faisceaux d'électrons. Les objectifs du traitement sont de guérir, contrôler ou soulager le patient en limitant le plus possible les effets secondaires.

La première consultation avec le médecin radio-oncologue consiste en une explication détaillée de la situation actuelle de la maladie et de la stratégie à suivre pour atteindre les objectifs définis.

Lors du rendez-vous de simulation virtuelle, des images du patient (CT, PET-CT ou IRM) sont effectuées pour visualiser l'anatomie et définir les volumes à traiter et ceux à préserver.

Après planification et vérification par le physicien et le médecin, le traitement est pris en charge par les techniciens (TRM) pour la préparation et l'installation du patient dans la salle de traitement.

Pendant le traitement, une consultation hebdomadaire avec le médecin permet de soutenir le patient et d'évaluer sa tolérance clinique ainsi que l'évolution de sa maladie.

Le service de Radio-oncologie est équipé des dernières technologies de pointe en harmonie avec le plateau technique du nouveau bâtiment B2 de l'Hôpital de La Tour au sein duquel il ouvrira ses portes début 2018.

Dernière modification le 7 août 2017.

Propos recueillis auprès du Dr Thomas Breuneval.

Nos spécialistes

Hôpital de La Tour

Dr Thomas Breuneval +41 22 719 77 07