Construire avec vous la santé de demain.

Radio-oncologie

La radio-oncologie (ou radiothérapie) fait partie des modalités de traitement du cancer, avec l'oncologie médicale et la chirurgie.

Le traitement par radiothérapie externe consiste à anéantir de manière ciblée les cellules cancéreuses sous l’effet d’un rayonnement ionisant (faisceaux de rayons X ou faisceaux d’électrons), tout en préservant au maximum les cellules saines avoisinantes. Les rayons déclenchent des processus biologiques dans les cellules cancéreuses qui les empêchent de se diviser et de se multiplier, ce qui entraîne leur destruction.

La stratégie de traitement - une décision multidisciplinaire

La stratégie thérapeutique est généralement définie par un groupe multidisciplinaire constitué de plusieurs spécialistes :

La radiothérapie peut être effectuée seule ou en association avec la chirurgie, l'hormonothérapie et/ou la chimiothérapie prescrite par l'oncologue. Nous évaluons ensemble la situation afin de vous proposer le traitement le plus adapté. 

Le déroulement de la prise en charge

Rendez-vous de consultation avec le radio-oncologue 

L'objectif de la première consultation est de discuter et définir avec vous la stratégie de traitement. Nous vous fournissons toutes les explications liées à votre future prise en charge et répondons à vos questions. Ensuite, nous vous rencontrons régulièrement pour apprécier votre tolérance psychique et physique à l’irradiation. Les consultations se déroulent habituellement avec une infirmière pour les soins éventuels à prodiguer, qui sera une référente médicale de votre dossier. 

Simulation du traitement

Cela consiste en un examen CT scanner, IRM ou PET-CT dont l’objectif est de déterminer une position confortable et reproductible lors de chaque séance de traitement. Les images sont utilisées pour délimiter les contours du volume à traiter et les organes avoisinants à épargner. 

Planification de traitement 

L’objectif de cette étape est de déterminer les paramètres appropriés de la machine permettant de délivrer la dose prescrite dans le volume à irradier, le tout en minimisant la dose aux tissus sains. Lorsque la configuration optimale est trouvée, les calculs sont ensuite validés conjointement par le physicien médical et le médecin radio-oncologue.

Traitement 

Chaque traitement est personnalisé et le nombre de séances varie d’un patient à l’autre. Le traitement est en général effectué en ambulatoire. À chaque séance, vous êtes pris en charge par les techniciens en radiologie médicale (TRM) qui vont contrôler la machine de traitement afin de reproduire les paramètres déterminés lors des étapes de simulation et de planification.  

Une technologie de pointe - Varian EDGE™

L'Hôpital de La Tour s'est muni d’un accélérateur linéaire Varian EDGE, afin de vous faire bénéficier des dernières avancées techniques en matière de traitement et de suivi du cancer.
 

Le Varian EDGE a de nombreux avantages, notamment :

  • la surveillance optique de la surface du patient en temps réel, permettant de s’interrompre en cas de mouvements involontaires
  • la synchronisation de l’irradiation avec la respiration du patient 

Retrouvez les explications détaillées de nos spécialistes du service de radio-oncologie en vidéo. 

Les plus de l'Hôpital de La Tour

Une prise en charge globale et multidisciplinaire

Nous travaillons en synergie avec les autres spécialistes prenant en charge le cancer. De plus, afin de vous offrir une prise en charge globale, nous collaborons avec les professionnels réunis sur le campus de l'Hôpital de La Tour et à même de s'occuper de certains aspects spécifiques de la maladie et de votre santé, en particulier : 

Un plateau technique ultra-moderne

Vous bénéficiez d'un plateau technique ultra-moderne pour la meilleure prise en charge possible : 

Simulation basée sur imagerie IRM

Pour plusieurs types de cancers (pelviens, ORL et cerveau notamment), l’imagerie IRM est supérieure en termes de contraste à l’imagerie CT scanner pour identifier correctement l’étendue de la maladie. La technologie Philips MR-RT implémentée à La Tour rend possible la simulation de radiothérapie directement sur une machine IRM (Ingenia) de sorte que le médecin radio-oncologue dispose d’une imagerie de grande qualité pour délinéer la tumeur et ce, dans les mêmes conditions géométriques que l’irradiation qui aura lieu à l’accélérateur. Les séquences utilisées sont ainsi spécifiques à la radiothérapie et les incertitudes liées au positionnement du patient sont réduites lors de planification du traitement.
Dans le cas particulier des cancers pelviens (prostate, rectum, canal anal), le parcours de soins du patient se trouve aussi simplifié car seule une imagerie IRM est nécessaire pour le calcul du plan de traitement, l’examen CT Scanner traditionnellement utilisé pour la planification de radiothérapie n’étant plus nécessaire (technologie MRCAT).

Une prise en charge humaine et chaleureuse

Vous êtes pris en charge au sein d'une équipe compétente et attentionnée, composée du médecin, de physiciens médicaux, de techniciens et d'infirmières, que vous rencontrez régulièrement lors de vos séances. Vous développez ainsi une relation privilégiée et de confiance avec une équipe à votre écoute. 

Centre OTIUM

Le Centre OTIUM propose des soins d'accompagnement et des conseils pour les personnes atteintes du cancer et leurs proches. Il offre notamment un programme de réadaptation oncologique, validé par la Ligue suisse contre le cancer, afin d’améliorer la qualité de vie des personnes touchées par la maladie et faciliter le retour à la vie de tous les jours.

Les thérapies, les cours collectifs et les ateliers sont réunis en un seul lieu accueillant et chaleureux. 

Toutes les informations utiles sur le site du Centre OTIUM

Pourcentage des patients atteints d'un cancer ayant recours à la radiothérapie

1 secrétariat

Secrétariat de radio-oncologie