En prenant les mesures nécessaires pour améliorer constamment la qualité, la sécurité des soins, mais aussi la maîtrise des coûts, l’Hôpital de La Tour souhaite favoriser un système de santé pérenne qui encourage la qualité et non la quantité.
Les indicateurs qualités suivis au niveau Suisse
Les indicateurs de qualité ci-dessous sont calculés par l'Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ).
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La stratégie qualité de l’Hôpital de La Tour
Grâce aux progrès de la science et de la médecine, l'espérance de vie s'allonge, le taux de mortalité diminue et de nombreuses maladies sont devenues chroniques. Face à cette évolution, nous devons mettre en place les moyens de suivi de ces pathologies au long cours pour maintenir voire améliorer la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes. Ces moyens peuvent être par exemple des soins de support qui favorisent une meilleure qualité de vie: activité physique adaptée, alimentation adéquate, prise en charge de la douleur … ou encore des activités de prévention qui permettent d'éviter ou de retarder l'apparition ou les répercussions d'une maladie. Nous assistons actuellement à une recrudescence de ces besoins sans qu'il n'y ait pour autant de remise en question du fonctionnement du système: en découle donc une augmentation des coûts de la santé. A l'Hôpital de La Tour, nous sommes convaincus qu'une médecine de qualité est une médecine efficiente et responsable.
Au-delà de l’expertise médicale, notre mission nous engage à prendre soin de chaque patient en veillant sur la qualité de vie à laquelle il tient, en lui prodiguant les mêmes soins que ceux que nous souhaiterions pour nous-mêmes ou l’un de nos proches. Nous nous engageons avec passion, tous ensemble, pour que les personnes qui nous confient leur santé retrouvent au plus tôt la qualité de vie à laquelle elles aspirent. L’Hôpital de La Tour puise sa force dans le travail en équipe et l’interdisciplinarité afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles pour le patient dans le contexte d'une médecine de plus en plus spécialisée.
Les indicateurs d'excellence de l'Hôpital de La Tour
Les démarches qualité supplémentaires de l’Hôpital de La Tour
L’Hôpital de la Tour soutient toutes les initiatives prises au niveau national qui permettent de fournir aux patients des informations transparentes sur la qualité des prestations des hôpitaux. Nous pensons cependant qu'il faut aller plus loin que ces mesures nécessaires, comme c’est le cas dans certains pays où la mesure des résultats médicaux pertinents pour le patient va bien au-delà du taux de chutes ou d’infections. L’Hôpital de La Tour est membre du réseau CIRRNET (Critical Incident Reporting & Reacting NETwork). CIRRNET est un collectif d’experts qui collecte - anonymement - au niveau national les erreurs et les presqu’accidents, les analyse et partage les bonnes pratiques pour éviter que l’erreur ne se reproduise.
- Mesurer les résultats médicaux pertinents pour le patient
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La mesure des résultats de santé rapportés par les patients éclaire le point de vue de ceux-ci sur leur état de santé et sur les effets d’interventions chirurgicales ou de traitements.
Pour certaines pathologies, le patient qui débute son parcours de soins à l’Hôpital de La Tour est invité à compléter des questionnaires spécifiques, validés scientifiquement. Ils contiennent des questions permettant de connaître l’impact de la maladie du patient sur sa qualité de vie, son niveau de douleur, sa capacité à accomplir certaines activités de la vie quotidienne etc.
Ces questionnaires, appelés PROMs pour « Patient Reported Outcome Measures » (en français: mesures de résultats rapportés par des patients), sont complétés avant le début de la prise en charge et jusqu’à plusieurs mois ou années après la fin du parcours de soin au sein de l'hôpital afin d’assurer le meilleur suivi possible.
Les données ainsi relevées de façon systématique, associées à des données cliniques objectives et fondées sur des preuves scientifiques, aident à axer la prise en charge médicale sur les besoins, les valeurs et les préférences du patient.
Agrégées et consolidées, elles permettent d’évaluer l’efficacité de différents traitements en y associant des données comparables de coûts, afin de pouvoir déterminer la valeur d'un traitement pour un patient.
Voir l'exemple d'une arthroplastie de l’épaule
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- Gérer les événements indésirables
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Dans sa gestion des événements indésirables, l'Hôpital de La Tour applique un principe valable dans tous les services de l'établissement, qui consiste à admettre que des incidents peuvent se produire au sein d’un hôpital et qu’il faut les signaler, afin d’éviter qu’ils ne se reproduisent.
Savoir reconnaître, signaler et analyser les événements indésirables dans un hôpital est un enjeu de taille qui est cependant crucial pour pouvoir proposer des améliorations utiles aux patients et à l’établissement dans son ensemble. Chaque nouveau membre du personnel est ainsi formé aux signalements des événements indésirables afin d'ancrer dans les esprits une culture de la qualité basée sur la transparence et l’amélioration continue.
Cette démarche permet de mener des actions préventives et correctives pour améliorer la qualité des prestations et la sécurité des soins fournis aux patients et amène des changements dans la culture hospitalière de la gestion des risques.
Les certifications qualité de l’Hôpital de La Tour
Dans plusieurs domaines spécifiques, il existe des certifications qui visent à garantir la qualité des prestations fournies par l’Hôpital de La Tour. Une certification est décernée par un organisme indépendant et est destinée à s’assurer du bon respect de critères ou de normes de qualité.
Par exemple, le service des soins intensifs de l’Hôpital de La Tour est certifié par la Société Suisse de Médecine Intensive depuis 1990. Une commission de certification vérifie si le personnel, l’équipement, l’organisation du service satisfont aux dernières exigences définies par la médecine intensive. En plus des visites d’audit sur place, des informations sont collectées en continue au sein d’une base de données permettant de garantir la sécurité et la qualité de la prise en charge des patients à tout moment.
Vue d'ensemble des certifications de l'Hôpital de La Tour :
La participation de l’Hôpital de La Tour aux registres suisses de qualité
Les registres contribuent à assurer et à développer la qualité sur le long terme. Il s’agit pour l’hôpital participant à un registre de fournir des données anonymisées portant par exemple sur les examens et les procédures réalisés. En comparant les données de plusieurs établissements au niveau Suisse et l’évolution de ces données sur plusieurs années, l’organisme responsable peut identifier des tendances à long terme.
Par exemple : l’Hôpital de La Tour participe depuis 2012 au registre SIRIS (registre suisse des implants). Celui-ci répertorie entre autres le type de prothèse, ses composants ou la technique chirurgicale utilisée. On peut ainsi analyser par exemple si certaines prothèses doivent être remplacées plus tôt que d’autres et comprendre pourquoi, afin que les patients bénéficient à l'avenir de la meilleure qualité de traitements possible.
Durant l'année de référence, notre institution a participé aux registres suivants:
Notre institution a participé aux registres obligatoires suivants durant l'année sous revue: | ||
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Norme appliquée | Discipline | Organisation responsable |
RT Genève Registre des tumeurs Canton de Genève |
Tous | Université de Genève |