Présentation

Nos réceptionnistes, secrétaires-téléphonistes sauront, en fonction de la prescription de votre médecin, vous orienter et programmer vos rendez-vous, ou demander l’avis de nos médecins radiologues, si nécessaire.

L’Hôpital de La Tour est équipé d'installations de dernière génération pour réaliser une imagerie numérique de qualité.
Notre service est ouvert 24h/24, et assure ainsi toutes les demandes de radiographies conventionnelles pour les patients venus consulter aux urgences.
Tous les examens (radiographies standards, examens spécifiques, digestifs, du système urinaire, arthrographies…) demandés par votre médecin sont réalisés sur rendez-vous de 8h à 18h.

Les mammographies sont également réalisées dans notre service avec 4 clichés standards numériques qui peuvent être complétés par des images de tomo-synthèse afin de préciser des images douteuses ou suspectes.
Très souvent, un médecin radiologue réalise ensuite une échographie mammaire.
De plus, nous collaborons avec «  La Fondation Genevoise pour le Dépistage du Cancer du Sein » pour la réalisation des mammographies de dépistage et si besoin des examens complémentaires,  dès 50 ans et tous les deux ans pour les femmes du canton qui y sont invitées.

Grâce à l’échographie, nous explorons avec des ultra-sons tous les organes (abdomen, seins, articulations, tissus mous, etc..) Nous réalisons également des infiltrations intra-articulaires guidées, ainsi que des biopsies à visée diagnostique et/ou thérapeutique.

Le scanner ou tomodensitométrie utilise des rayons X, émis par un ou deux tubes qui tournent autour de vous ; grâce à des systèmes informatiques ultra-performants, nous obtenons des images de plus en plus fines et d’une grande précision.
Nos deux scanner de marque et de puissance différentes ont des examens dédiés ; l’un assure plutôt les urgences, tous les examens de routine, ainsi que les interventions (biopsies, drainages et infiltrations), l’autre est plus spécifique pour les examens cardiaques, colonoscopies virtuelles et ostéo-articulaires.

L’IRM , Imagerie par Résonance Magnétique, est une technique non irradiante qui étudie, grâce à un champ magnétique et des ondes radio, avec une grande précision de nombreux organes et parfois leur fonctionnalité (cerveau, colonne vertébrale, articulations, tissus mous, cœur, abdomen et les vaisseaux).
Grâce à nos deux appareils différents, nous orientons les rendez-vous en fonction des demandes médicales afin d’optimiser nos images et  nos diagnostics.
Cette technique n’est, en aucun cas, douloureuse, elle requiert juste une immobilité d’environ 30 minutes dans un tunnel ouvert à chaque extrémité et notre équipe de techniciens saura vous rassurer et vous mettre en confiance pour une bonne réalisation de votre examen.

Toutes ces procédures génèrent des milliers d'images numériques qui sont stockées sur un PACS (Picture Archiving Communication System). Ce système permet aussi la transmission d'images par le web et aux médecins prescripteurs de consulter les examens de leurs patients après avoir fait la demande auprès de notre support Radio web.

 

 

 

 

Dernière modification le 29 septembre 2016.

Sauf indication contraire, ce texte a été modifié par l'équipe éditoriale.

Nos spécialistes

Hôpital de La Tour

Contact

Secrétariat de Radiologie:

Tel: +41 22 719 65 05

Fax: +41 22 719 65 06

Mail: secretariat-radiologie(at)latour.ch

Administrateur du Département d'Imagerie Médicale:

M. Philip Veitch

Tél: +41 22 719 61 75

Mail: philip.veitch(at)latour.ch

Responsable du Service de Radiologie:

Mme Dominique Ratheau

Tél: +41 22 719 61 74

Mail: dominique.ratheau(at)latour.ch