Prendre soin de vous comme si c'était nous.
18.03.22

Pourquoi faire un test d'effort?

Sport

Le test d’effort : c’est quoi, pourquoi, pour qui, comment ?

C’est quoi: le test d’effort vise à explorer la réponse adaptative du système cardio-respiratoire et musculaire lorsqu’on passe du repos à un effort léger d’abord, puis vers un effort qui s’intensifie progressivement jusqu’à devenir très intense. Plusieurs mesures sont effectuées en parallèle et renseignent sur la physiologie du cœur, des poumons et des muscles.

Pourquoi: lorsqu’on désire répondre à une question qui concerne sa condition physique ou sa pratique sportive. Par exemple, lorsqu’on souhaite intensifier son entraînement, ou lorsqu’on souhaite faire un bilan des progrès obtenus après une période de préparation. Mais cela peut aussi être pour réorienter son entraînement, lorsqu’on a l’impression de ne pas ou plus progresser. Un test d’effort peut aussi être prescrit par un médecin pour s’assurer que la pratique sportive peut être reprise en toute sécurité.

Pour qui: chacune et chacun, indépendamment de son niveau de pratique. Si la forme du test reste la même, sa modalité est adaptée à chaque profil. Du débutant à l’athlète de haut niveau, notre équipe Santé & performance sait adapter le test et propose un mode de locomotion au plus proche de votre activité physique et sportive ainsi que de votre niveau de pratique, de façon à répondre le plus précisément à vos questions.

Comment: en laboratoire, sur une bicyclette, un tapis roulant en marchant en montée, en courant à plat, ou encore en rameur. L’effort dure généralement de 10 à 30 minutes et la durée du rendez-vous moins de 2h.

 

Prendre rendez-vous pour un test d'effort