Construire avec vous la santé de demain.
22.04.21

Un accouchement bien préparé

Maternité
Les cours de préparation à la naissance accompagnent les couples tout au long de la grossesse, pour que l’expérience soit apaisée, et réussie.

Quels sont les effets de la grossesse sur mon organisme ? À quoi dois-je faire attention ? Comment se déroule l’accouchement et comment m’y préparer au mieux ? À l’approche d’un heureux événement, les questions sont nombreuses pour les futures mères et leur conjoint, d’autant plus lorsqu’ils s’apprêtent à vivre leur première naissance. À la fois théoriques et pratiques, les cours proposés par l’équipe pluridisciplinaire de la maternité de l’Hôpital de La Tour offrent une oreille attentive aux préoccupations des futurs parents. 

Un suivi en petits groupes, dès la fin du deuxième trimestre

Informer et répondre aux questions des couples et des femmes enceintes est la première étape des cours prénataux donnés par les sages-femmes de la maternité. Ces cours permettent d’aborder le suivi de la fin de la grossesse, mais également de préparer les futurs parents à l’accouchement et au retour à la maison. Ils portent sur les aspects physiologiques et pathologiques de la grossesse, comme sur les soins à prodiguer au bébé, et sont accessibles dès la fin du deuxième trimestre.

« On évoque autant les signes de début de travail que l’accouchement lui-même, jusqu’au retour de couches, explique Anne Rohmer-Jacquemin, Sage-femme adjointe du service de Gynécologie-Obstétrique. Les futures mères veulent souvent savoir comment bien vivre leurs contractions et faciliter la descente du bébé.» Ce sont également des instants privilégiés pour les futurs pères qui souhaitent poser leurs questions. Sur 3 modules de 2 heures, les cours de préparation à la naissance se tiennent actuellement en visioconférence, en raison des restrictions sanitaires.

Les atouts d’une bonne préparation physique

Le corps de la future mère s’adapte au fil de la grossesse et subit passablement de changements avec un bébé qui y grandit. S’économiser et se préparer à l’arrivée du nouveau-né avec sérénité est aussi facilité par des activités physiques. Dans la piscine de l’Hôpital de La Tour, les futures mères ont la possibilité de suivre des cours de respiration, de détente et des exercices posturaux. Conseillés à partir de la 25ème semaine de grossesse, ces exercices en piscine permettent non seulement de soulager le dos, le bassin et les jambes, mais aussi de faciliter le travail d’accouchement et amènent une meilleure récupération post-partum. Répartis en 6 cours de 1 heure, ils offrent une occasion privilégiée de rencontre entre futures mères. « C’est un lien privilégié entre la maternité et les patientes. Les femmes qui ont bénéficié de cette expérience reviennent souvent lors d’une deuxième naissance », se réjouit Anne Rohmer-Jacquemin, sage-femme responsable adjointe à la maternité de La Tour.