Construire avec vous la santé de demain.
18.02.21

Congé paternité: une place privilégiée pour les futurs pères à l’Hôpital de La Tour

Maternité
Notre service de maternité s’est réjouit de l’entrée en vigueur du congé paternité de deux semaines, plébiscité par la population suisse. Depuis le 1er janvier 2021, les pères bénéficient d’un temps précieux pour accompagner leur conjointe, accueillir leur nouveau-né et partager pleinement les premiers instants de cette nouvelle vie en famille.

Le lien père – enfant à la faveur du congé paternité

Ce n’est pas une étape anodine pour le père car son rôle est essentiel pour le développement de l’enfant. Il peut désormais s’y préparer au mieux. Concrètement, les papas ont maintenant la possibilité de prendre 10 jours de congé dans les six mois suivants la naissance, soit en bloc, soit en journées isolées. Les deux semaines de congé accordées aux nouveaux pères permettent à notre établissement de développer encore l’attention particulière portée aux futurs parents. Les couples que nous accueillons sont pour cela entourés par une équipe regroupant gynécologues, pédiatres, sages-femmes et infirmières - au même endroit - des premières échographies jusqu’au retour en famille à la maison.

Dès sa naissance, le nouveau-né cherche l’attachement et l’affection auprès des figures parentales. Au-delà du cercle familial, le lien fort qu’établit l’enfant avec ses deux parents influera ses relations futures. Un bébé qui ressent un fort attachement deviendra un bébé sociable. La présence du père est ainsi cruciale pour le développement affectif et émotionnel du nouveau-né. Elle favorise également la régulation de son rythme de sommeil et de repas. De leur côté et depuis plusieurs années, les pères sont présents en salle d’accouchement auprès de leur conjointe. Signe qu’ils souhaitent pouvoir se donner pleinement à cette nouvelle relation.

Des papas proactifs en maternité, dès l’arrivée du nouveau-né

En permettant aux pères de rester près de la mère et de leur enfant, de jour comme de nuit, les chambres parentales privées de notre maternité offrent un cadre intime et privilégié pour accompagner cette nouvelle arrivée en famille. Soutenue par la présence de son conjoint, la mère se remet aussi plus rapidement de l’accouchement. 

Valoriser la place du père est donc essentiel pour la création d’un lien étroit avec l’enfant. Durant les premiers jours, cette proximité se vit notamment par le contact peau contre peau et à travers la participation aux soins prodigués au nouveau-né. Lors du séjour en maternité, les pères bénéficient d’un cadre chaleureux pour établir cette nouvelle relation. Par ailleurs, l’Hôpital de La Tour les invite à participer aux nombreux cours et ateliers proposés par ses experts, tout au long de la grossesse, et après l’accouchement.

La qualité de la prise en charge de la grossesse au sein de notre maternité bénéficie donc de ce nouveau congé paternité. Dans un environnement accueillant pour le conjoint, et grâce à des techniques de pointes, les couples sont accompagnés de la meilleure des façons et profitent pleinement de cette nouvelle étape si particulière dans leur vie.