Construire avec vous la santé de demain.
28.10.21

Une infrastructure complète pour prendre soin des prématurés

Maternité
Le service de néonatologie assure un cadre sécurisé et une prise en charge sur mesure pour accompagner les nouveau-nés et les jeunes parents lors de ce moment difficile. 

Lorsqu’un enfant naît avant 37 semaines d’aménorrhée, alors qu’une grossesse menée à terme en compte 40, il est considéré comme prématuré, selon l’OMS. Un passage compliqué à la fois pour les parents, qui sont séparés de leur nouveau-né, et pour l’enfant qui doit recevoir des soins spécifiques afin de rester en bonne santé. « La maternité de l’Hôpital de La Tour accueille les naissances de bébés prématurés à partir de 34 semaines, détaille Roberta De Luca, spécialiste en pédiatrie et néonatologie au sein de l’institution.  Si l’enfant est né ailleurs, il doit être à au moins 32 semaines et peser plus de 1500 grammes pour pouvoir intégrer notre service de néonatologie ». 

Une expérience que la famille De Oliveira Correia a vécue récemment. « Nos triplés sont nés en avance, explique leur père, Michael. Ils sont nés à 32 semaines aux HUG par césarienne. Au bout d’une semaine, on nous a proposé de les transférer en néonatologie à l’Hôpital de La Tour. Alors que nous avions vécu un accouchement auquel pas moins de 40 personnes avaient assisté, c’était reposant d’être dans un lieu plus calme pour nos triplés ».

Un suivi personnalisé et sécurisé

L’équipe d’infirmières et de puéricultrices porte une grande attention au nouveau-né et à sa famille. Pour assurer encore davantage de sécurité et agir rapidement en cas de besoin, un médecin de garde est sur place de jour comme de nuit. « Nos triplés ont rapidement pris des forces et nous avons pu suivre cette évolution, se réjouit Michael De Oliveira Correia. Nous étions informés par téléphone de chaque étape. On nous appelait par exemple avant qu’ils reçoivent un bain, pour que nous puissions y assister ». 
Chaque année, le service de néonatologie de l'Hôpital de La Tour accueille 50 à 60 enfants prématurés. « Nous bénéficions de la référence 2a, dispensée par la société de néonatologie, précise Roberta De Luca. Notre structure nous permet ainsi de pouvoir fonctionner comme un hôpital tout en assurant un service de qualité d’hôtellerie ». Les jeunes parents ont notamment accès 24h/24 au service pour pouvoir rendre visite à leur enfant quand ils le souhaitent, durant son hospitalisation. 

Reprendre confiance

Accueillir un enfant prématuré peut constituer une période difficile à vivre. L’Hôpital de La Tour propose notamment un service de soutien psychologique pour accompagner les jeunes parents qui traversent cette expérience. « Juste avant que le bébé sorte de la maternité, les parents ont l’occasion de passer une nuit seuls en chambre avec leur enfant, explique la pédiatre. L’idée est de mimer le processus d’un accouchement standard, c’est très important pour une famille qui a connu la prématurité. Ce rituel permet aux parents de reprendre confiance ». 
Le séjour de la famille De Oliveira Correia aura duré deux semaines au total. « Le plus difficile est passé, notre fille et nos deux garçons vont bien, c’était particulièrement rassurant de les voir prendre des forces chaque jour. Maintenant, nous devons faire face aux défis du quotidien avec trois nouveau-nés et ce n’est pas facile tous les jours. Mais ils sont aujourd’hui en bonne santé et c’est le principal ».