L’unité des soins intermédiaires médico-chirurgicale, couplée à l’unité cardio pulmonaire de l’Hôpital de La Tour, est officiellement agréée par la Commission de reconnaissance des unités de soins intermédiaires (CRUIMC) pour 4 lits.

Il s’agit d’un gage de qualité répondant à des critères quantitatifs et qualitatifs exigeants, notamment en matière de compétences cliniques des équipes médicales et soignantes, d’espace par patient, d’équipement et de dotation en personnel. À ce jour, l’Hôpital de La Tour est le seul établissement privé de Suisse romande à être au bénéfice de cette reconnaissance (1).

Cette unité est sous la responsabilité médicale des Dr med. Alain Bigin Younossian, Dr med. Mathias Tschopp et Dre med. Tomoe Stampfli ainsi que de Mme Nicole Fonck, infirmière responsable. L’unité médico-chirurgicale de soins intermédiaires a pour vocation d’offrir aux patients des soins très spécialisés ainsi qu’une surveillance étroite.

En effet, les personnes prises en charge dans des structures de soins intermédiaires présentent généralement des affections médicales ou chirurgicales nécessitant une surveillance rapprochée et spécifique ainsi que des traitements complexes ne pouvant pas être assurés en unité de soins aigus classique mais ne nécessitant pas ou plus de soins intensifs.

Une collaboration étroite avec les spécialistes de l’Hôpital de La Tour et une interaction forte avec les différents services (urgences, soins intensifs, médecine interne et services de chirurgie) sont autant d’éléments qui permettent une prise en charge efficiente de patients au décours d’une intervention chirurgicale ou souffrant de pathologies médicales diverses.

(1) https://www.swiss-imc.ch/fr/anerkannte-imc-units-kopie.html

Nos spécialistes

Hôpital de La Tour